Pétrole US: les stocks reculent malgré une production record

AWP

1 minute de lecture

Lors de la semaine achevée le 30 novembre, les réserves ont baissé de 7,3 millions de barils, alors que les analystes anticipaient une baisse de 2 millions de barils.

Les stocks de pétrole brut aux États-Unis, après dix semaines consécutives de hausse, ont commencé à se replier malgré une production d’or noir restant à un niveau record, selon les chiffres publiés jeudi par l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA).

Lors de la semaine achevée le 30 novembre, les réserves commerciales de brut ont baissé de 7,3 millions de barils pour s’établir à 443,2 millions, alors que les analystes interrogés par l’agence Bloomberg anticipaient une baisse plus modeste de 2 millions de barils.

Portés par des travaux de maintenance ralentissant la cadence des raffineries et la hausse de la production d’or noir à un niveau record dans le pays, elles avaient progressé de plus de 56 millions de barils depuis la mi-septembre.

Le volume des extractions est pourtant resté la semaine dernière à un niveau jamais vu auparavant, à 11,7 millions de barils d’or noir par jour en moyenne sur la période.

Les raffineries ont de leur côté maintenu une cadence élevée, en fonctionnant en moyenne à 95,5% de leurs capacités, contre 95,6% la semaine précédente.

Mais les réserves d’essence ont, elles, augmenté de 1,7 million de barils, conformément aux attentes des analystes (+1,75).

Et les stocks d’autres produits distillés (fioul de chauffage et gazole) ont augmenté de 3,8 millions de barils, bien plus que la hausse de 1,7 million prévu par les spécialistes.

Également scrutés puisqu’ils servent de référence à la cotation du pétrole à New York, les stocks de brut WTI du terminal de Cushing (Oklahoma, sud) ont, eux, augmenté, de 1,8 million de barils, pour s’établir à 38,3 millions de barils.

Le prix du baril de pétrole américain s’est un peu redressé après la parution de ces chiffres mais perdait encore 2,01 dollars à 59,88 dollars, vers 11H10 GMT sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le rapport de l’EIA était publié un jour plus tard qu’habituellement, en raison de la journée nationale de deuil observée mercredi en hommage à George H.W. Bush.

A lire aussi...