Nouveau repli des Bourses chinoises hantées par la guerre commerciale

AWP

1 minute de lecture

Le Hang Seng a clôturé sur une perte de 0,57%. En Chine continentale, Shanghai a terminé en baisse de 0,41% tandis que Shenzhen abandonnait 0,75%.

Les Bourses chinoises ont de nouveau bu la tasse lundi, dans des marché volatils toujours hantés par l’escalade de la guerre commerciale entre Pékin et Washington, en dépit des solides gains d’autres places asiatiques.

A Hong Kong, l’indice Hang Seng a clôturé sur une perte de 0,57% percent à 27.787,61 points.

En Chine continentale, l’indice composite de la Bourse de Shanghai a terminé en baisse de 0,41% à 2.870,60 points, tandis que l’indice de référence de la place de Shenzhen abandonnait 0,75% à 1.521,72 points.

Les marchés continuent de pâtir de l’intensification des tensions entre les deux puissances économiques après leur échec à résoudre leur guerre douanière.

Dans la foulée de la décision spectaculaire, mercredi, du président Donald Trump d’interdire aux groupes américains de télécoms de commercer avec des sociétés étrangères jugées «à risque» pour la sécurité nationale, le géant californien Google a annoncé dimanche couper les ponts avec le champion chinois des télécoms Huawei --qui verra donc restreintes ses conditions d’accès au système d’exploitation Android.

La chute des marchés en Chine continentale la semaine dernière «a effrayé certains investisseurs et, comme l’environnement international reste incertain, ils conservent une extrême prudence», a commenté Qian Qimin, analyste du courtier Shenwan Hongyuan.

Certains analystes se montraient plus optimistes, comme Michael Metcalfe, de la firme financière State Street: «les niveaux de liquidité disponibles sont actuellement élevés (...) Quand la poussière retombera (...) et qu’on aura de meilleurs indicateurs économiques, cet argent reviendra vers les marchés», a-t-il estimé sur Bloomberg TV.

A Hong Kong, le géant technologique Tencent, poids-lourd de la cote, a plongé de 3,88% à 342,00 dollars hongkongais et l’opérateur de casinos Galaxy Entertainment de 3,81% à 47,95 dollars. L’assureur AIA a cédé 0,39% à 76,75 dollars.

Les valeurs énergétiques ont cependant résisté, à l’image de CNOOC (+2,09% à 13,66 dollars) et Sinopec (+1,77% à 5,76 dollars), dopées par le renchérissement des cours du brut sur fond de limitation de l’offre et de tensions géopolitiques.

En Chine continentale, l’assureur Ping An a cédé 1,55% à 77,87 yuans et le promoteur immobilier vedette Vanke 0,37% à 27,26 yuans.

Paradoxalement, certains titres liés à Huawei ont grimpé fortement: les investisseurs, désireux de profiter des baisses des séances précédentes, semblaient réagir aux propos rassurants du fondateur de Huawei, Ren Zhengfei. Ce dernier a assuré samedi que son groupe était prêt à affronter la pression de Washington et allait réduire sa dépendance aux composants américains.

Huatian Technology, entreprise de test et de conditionnement de semiconducteurs, s’est envolé de 10% à 5,60 yuans et le groupe électronique Changhong Electric a grimpé de 3,77% à 3,30 yuans.

Le yuan n’a pas été épargné par la volatilité, mais la monnaie chinoise est remontée lundi après les assurances d’un vice-gouverneur de la banque centrale (PBOC) que l’institution avait «la capacité» de garantir la stabilité du marché des changes.

A lire aussi...