Les marchés européens avancent, Wall Street au ralenti

AWP

2 minutes de lecture

Paris clôture sur une progression de 0,98%, Francfort de 0,64%, Londres de 0,52% et Milan de 0,86%, après avoir ouvert en nette hausse, dans le sillage de bons indicateurs US. A Zurich, le SMI prend 0,37%.

Les bourses européennes ont terminé en hausse mercredi, poursuivant sur leur lancée de la veille grâce à de bons indicateurs économiques, tandis que Wall Street, qui avait davantage progressé mardi, est en demi-teinte.

Paris a gagné 0,98%, Francfort de 0,64%, Londres 0,52% et Milan 0,86%, après avoir ouvert en nette hausse, dans le sillage de bons indicateurs économiques américains. A Zurich, le SMI a pris 0,37%.

Encore mercredi, le président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell n’a pas écarté l’hypothèse que l’économie américaine puisse éviter la récession, à l’occasion du forum de la Banque centrale européenne (BCE).

«Ce n’est pas la possibilité la plus évidente mais c’est tout de même une possibilité», a-t-il estimé alors qu’en début d’année, la Fed avait annoncé s’attendre à une légère récession durant la seconde partie de l’année.

Par ailleurs, il a laissé la porte ouverte à deux relèvements supplémentaires consécutives des taux de la part de la banque centrale américaine dans les prochains mois.

Les investisseurs ont aussi pu se satisfaire du fort ralentissement de l’inflation en Italie, à 6,4% sur un an en juin contre 7,6% en mai. D’autres chiffres sur le rythme de hausse des prix dans le monde sont attendus cette semaine, notamment vendredi pour la France, la zone euro et les États-Unis.

Sur le marché obligataire, les taux des emprunts des pays européens réagissaient peu, et ne baissaient que légèrement. L’emprunt à 10 ans italien passait de 3,98% à 3,96%. Le taux de l’emprunt allemand à 10 ans baissait pour atteindre 2,30%, contre 2,35% mardi.

L’euro reculait de 0,44% à 1,0912 dollar pour un euro.

A Wall Street, après la séance en nette hausse la veille, les indices hésitaient vers 15H45 GMT: le Dow Jones reculait de 0,22%, le S&P 500 prenait 0,08% et le Nasdaq 0,48%.

Les puces agitées

Nvidia reculait de 0,61% après des informations du Wall Street Journal mardi soir selon qui les Etats-Unis pourraient restreindre les exportations de puces dédiées à l’intelligence artificielle vers la Chine.

La réaction est mesurée «car les investisseurs voient plus le potentiel à moyen terme de l’intelligence artificielle que les risques sur le court terme», selon Guillaume Chaloin, gérant chez Delubac.

Qualcomm perdait aussi 1,97%, Intel 1,33%.

Porsche rit

Le patron du constructeur de bolides de luxe Porsche (+1,48%), Oliver Blume, a tiré un bilan positif pour l’année écoulée lors de la première assemblée d’actionnaires de la filiale de Volkswagen depuis son entrée en bourse à l’automne dernier. Les actionnaires ont approuvé le dividende d’un euro par action.

DSM-Firmenich veut moins de vitamine

Le nouveau géant des parfums et arômes DSM-Firmenich, qui a vu ses ventes de vitamines se détériorer au deuxième trimestre, a annoncé mercredi une grande restructuration de cette activité. Le groupe confirme cependant ses objectifs à moyen terme: il attend toujours des synergies de l’ordre de 350 millions d’euros pour son excédent brut d’exploitation et vise une croissance de ses ventes organiques de 5 à 7% par an.

Le cours de son action a pris 3,90%.

Du côté du pétrole

Les prix du pétrole remontaient nettement mercredi après des pertes marquées la veille. Les réserves commerciales de pétrole brut ont fortement diminué la semaine dernière aux Etats-Unis, bien plus que ne le pensaient les analystes.

Vers 15H30 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, montait de 2,21% à 73,86 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en juin, gagnait 2,47% à 69,37 dollars.

A lire aussi...