Les frets secs montent, les pétroliers stables

AWP

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Indice phare du marché, le BDI a fini vendredi à 1.472 points, à son plus haut depuis près de cinq mois, contre 1.384 points une semaine auparavant.

Les prix des transports de matières premières sèches ont grimpé la semaine dernière avec une demande chinoise solide, tandis que les taux des pétroliers sont restés stables.

Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur vingt routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.) a fini vendredi à 1.472 points, à son plus haut depuis près de cinq mois, contre 1.384 points une semaine auparavant.

Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires «Capesize», forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, a terminé la semaine à 2.630 points, à son plus haut depuis quatre mois, contre 2.337 points une semaine auparavant.

«Encore une bonne semaine pour les Capesize», ont commenté les analystes de JP Morgan, qui soulignent «une demande robuste de minerai de fer venue de Chine».

Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie «Panamax» a terminé en baisse vendredi à 1.245 points, à son plus bas depuis trois mois, contre 1.265 points une semaine auparavant.

Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur six routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a terminé à 542 points vendredi, contre 545 points sept jours auparavant.

L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur dix-sept routes de transport de pétrole brut et de fioul lourd, a fini vendredi à 657 points contre 650 points la semaine précédente.

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