Les cours du pétrole quasiment inchangés en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI progressait de huit cents à 53,87 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent était inchangé à 61,89 dollars.

Les cours du pétrole étaient quasiment inchangés, vendredi en Asie, sous les influences contraires des inquiétudes quant à la surabondance de l’offre et des signaux encourageants des négociations commerciales sino-américaines.

Vers 04H50 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en mars, progressait de huit cents à 53,87 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour mars également, était inchangé à 61,89 dollars.

Les chiffres publiés par l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA) ont montré que la production américaine de brut avait atteint un niveau record, alimentant les craintes d’un excès d’offre dans un contexte de ralentissement économique mondial susceptible de plomber la demande en pétrole.

«Je crois que les perspectives sont moroses à moins que les Etats-Unis ne laissent plus de marge de manoeuvre à la Chine dans leurs négociations commerciales», a déclaré Sukrit Vijayakar, expert chez Trifecta Consultants.

Les prix avaient chuté d’environ 40% en décembre après avoir atteint leur plus haut niveau en quatre ans en octobre. Les cours avaient enregistré un rebond à la faveur de la décision de l’Opep et de ses partenaires de réduire leur production en janvier.

Mais ce rebond a fait long feu du fait de la hausse de la production américaine.

«Au moment où la production américaine augmente, seule une issue positive permettant d’en finir avec la guerre commerciale permettrait de faire remonter les prix», a déclaré Alfonso Esparza, analyste chez OANDA.

La Chine et les Etats-Unis ont fait état de progrès importants à l’issue de leurs négociations commerciales à Washington, mercredi et jeudi.

A lire aussi...