Les cours du pétrole montent encore en Asie

AWP

1 minutes de lecture

Le WTI gagnait 60 cents à 50,38 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent prenait 52 cents à 59,24 dollars.

Les cours du pétrole continuaient de monter mardi en Asie, surfant sur les espoirs d’issue heureuse des tractations commerciales entre Pékin et Washington.

Vers 02H50 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en février, gagnait 60 cents à 50,38 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mars, prenait 52 cents à 59,24 dollars.

La veille, les deux contrats avaient pris plus de 2%, terminant en hausse pour la septième séance consécutive.

«Le brut continue de progresser car les premières informations de Pékin sur les négociations commerciales alimentent l’optimisme quant aux pourparlers entre les Etats-Unis et la Chine», a déclaré Stephen Innes, analyste chez Oanda.

«Cet optimisme (...) vient contrebalancer les informations selon lesquelles davantage de barils de brut iranien parviennent sur le marché international avant l’expiration en avril des exemptions américaines actuelles.»

Le président américain Donald Trump a estimé mardi que les discussions entre hauts fonctionnaires chinois et américains à Pékin pour régler le différend commercial entre les deux pays «se passent très bien», un optimisme qui a rasséréné les marchés.

Les investisseurs sont par ailleurs dans l’attente du rapport officiel des autorités américaines sur les stocks de brut aux Etats-Unis, baromètre de la demande chez le premier consommateur de brut mondial.

La fédération professionnelle American Petroleum Institute a jugé que les stocks hebdomadaires avaient reculé de 6,1 millions de barils mais que les réserves d’essence avaient augmenté.

Mardi, le Brent a clôturé à 58,72 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,39 dollar.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTI a gagné 1,26 dollar, à 49,78 dollars.