Les Bourses chinoises grimpent grâce à Alibaba et au MSCI

AWP

1 minute de lecture

Hong Kong clôture en hausse de 0,38% à 27’390,81 points. Shanghai et Shenzhen progressent de plus de 0,5%.

Les Bourses chinoises ont grimpé mardi, les investisseurs à Hong Kong saluant avec enthousiasme la perspective d’une nouvelle cotation du géant Alibaba tandis que Shanghai et Shenzhen profitaient d’un nouvel élargissement de l’indice phare MSCI.

A Hong Kong, l’indice Hang Sheng a progressé en clôture de 0,38% à 27’390,81 points.

En Chine continentale, l’indice composite de la Bourse de Shanghai a terminé en hausse de 0,61% à 2909,91 points, et celui de Shenzhen, deuxième place du pays, de 0,53% à 1541,65 points.

Les marchés chinois ont grimpé dans le sillage des gains enregistrés la veille en Europe.

Mais les investisseurs hongkongais ont également accueilli avec enthousiasme des informations de presse selon lesquelles le géant chinois du commerce en ligne Alibaba --déjà coté à New York-- étudie la possibilité d’une deuxième cotation, cette fois dans l’ex-colonie britannique.

Sur fond de guerre commerciale, «c’est peut-être un signal avant-coureur, les entreprises chinoises cherchant désormais à lever des fonds à domicile plutôt que sur des marchés américains suspicieux et hostiles», observe Jeffrey Halley, analyste du courtier Oanda.

Le géant technologique Tencent a grimpé de 0,56% à 325,60 dollars de Hong Kong.

En Chine continentale, «l’engagement du gouvernement à stabiliser l’économie a conforté la confiance des investisseurs», en dépit des tensions commerciales, souligne le courtier Guangzhou Wanlong Securities.

Les places de Shanghai et Shenzhen ont également été tirées par des propos accommodants des autorités sur une ouverture accrue des marchés chinois aux capitaux étrangers -- juste avant un nouvel élargissement mardi de l’indice mondial MSCI à une nouvelle vague de titres cotés en Chine continentale.

«Dans l’ensemble, l’enthousiasme a été alimenté par ce poids accru des marchés chinois dans l’indice MSCI», une référence servant de guide aux grands fonds d’investissement internationaux pour composer leurs portefeuilles, a noté Guangzhou Wanlong, évoquant des afflux de capitaux étrangers ce mardi.

Par ailleurs, l’opérateur de la Bourse de Shanghai a annoncé qu’il allait examiner les demandes des premières entreprises désirant être cotées sur une nouvelle plateforme dédiée aux valeurs technologiques, sorte de «Nasdaq chinois» dont le lancement pourrait donc désormais être imminent.

Cela a profité aux titres électroniques et informatiques, à l’image de CITIC Guoan Information Industry (+3,29% à 4,08 yuans) et du fabricant d’écrans Tunghsu Optoelectronic (+1,77% à 5,18 yuans). L’opérateur de télécoms China Unicom a gagné 3,24% à 6,05 yuans.

Même euphorie pour les constructeurs automobiles SAIC (+4,47% à 24,78 yuans) et BYD (+3,46% à 50,50 yuans).

Toujours pénalisé par les déboires de Huawei, le géant des équipements télécoms ZTE est cependant resté stable (+0,03% à 29,30 yuans).

A lire aussi...