Les Bourses chinoises grimpent

AWP

1 minute de lecture

L’indice Hang Seng a clôturé sur une hausse de 0,65%. Shanghai a grimpé de 1,91% et Shenzhen a gagné 2,28%.

Les Bourses de Hong Kong et Shanghai ont grimpé à l’unisson vendredi, dans des marchés gagnés par l’optimisme face à l’accélération à Washington des pourparlers sino-américains pour résoudre le conflit commercial des deux puissances.

L’indice composite hongkongais Hang Seng a clôturé sur une hausse de 0,65%, à 28.816,30 points, soit un gain de plus de 3% sur l’ensemble de la semaine.

Même enthousiasme en Chine continentale, où les marchés ont fortement rebondi après leur repli de la veille: à la Bourse de Shanghai, l’indice composite a grimpé de 1,91% à 2.804,23 points, et l’indice de référence de la Bourse de Shenzhen a gagné 2,28% à 1.477,25 points.

Sur l’ensemble de la semaine, Shanghai a progressé de 4,54% et Shenzhen de 6,32%.

Les Bourses chinoises avaient d’abord ouvert en repli vendredi, dans un climat toujours hésitant et attentiste: de fait, peu de détails concrets émergent de l’ultime round de pourparlers engagé à Washington pour dénouer le bras de fer commercial des deux premières puissances mondiales.

Mais les indices ont inversé la tendance, dans des marchés rassérénés par des informations de presse faisant état de protocoles d’accord en cours d’élaboration.

Autres signes positifs: le ministère chinois du Commerce a assuré jeudi que les deux parties s’apprêtaient «à faire un pas supplémentaire» dans les négociations, et le président américain Donald Trump devrait, selon Bloomberg, rencontrer vendredi à la Maison Blanche le négociateur en chef chinois, le vice-Premier ministre Liu He.

Pour autant, à quelque jours de la date-butoir du 1er mars (à laquelle Washington pourrait imposer de nouvelles lourdes surtaxes en l’absence de compromis), des observateurs restaient circonspects.

«Le consensus des personnes qui suivent de près cette affaire, c’est que (les négociateurs) ne font pas la moitié des progrès dont le président (Trump) se félicite sur Twitter», avertit William Reinsch, ex-haut responsable américain et expert du Center for Strategic and International Studies.

Et le repli de Wall Street jeudi, après une série de statistiques américaines, à l’unisson d’indicateurs décevants en Europe et au Japon, reflète une conjoncture mondiale toujours fragile.

Cela n’a pas, in fine, dissuadé les investisseurs hongkongais: le géant technologique Tencent, poids-lourd de la cote, a gagné 0,23% vendredi, à 344,00 dollars hongkongais, tandis que le groupe informatique Lenovo engrangeait 4,95% à 76,55 dollars.

En Chine continentale, les Bourses de Shanghai et Shenzhen «ont poursuivi leurs ajustements en matinée, avant un rebond tiré par l’envolée des valeurs financières», commentait Cao Xuefeng, analyste du courtier Huaxi, y voyant le signe qu’un «marché haussier approche» à l’horizon.

Les groupes financiers Founder Securities (+10% à 7,32 yuans) et China Merchants Securities (+9,09% à 17,52 yuans) ont grimpé de concert.

Même engouement pour les titres technologiques: le mastodonte des télécoms ZTE a bondi de 10% à 27,84 yuans, et le fabricants de connecteurs Luxshare Precision de 5,57% à 20,47 yuans.

Enfin, les groupes immobiliers ont regagné un peu du terrain perdu ces dernières séances, à l’image de Vanke (+0,07% à 26,97 yuans) ou China Fortune Land Development (+0,66% à 30,37 yuans), en dépit d’un nouveau recul en janvier des prix des logements.

A lire aussi...