Les Bourses chinoises en nette baisse, plombées par l’impasse commerciale

AWP

1 minute de lecture

Shanghai a terminé sur un repli de 1,21% à 2903,71 points. Shenzhen a abandonné 1,08% à 1551,75 points. La place de Hong Kong restait pour sa part fermée en raison d’un jour férié.

Les Bourses de Shanghai et Shenzhen ont terminé en nette baisse lundi, dans des marchés digérant l’absence d’avancée dans les négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, la place de Hong Kong restant pour sa part fermée en raison d’un jour férié.

A la Bourse de Shanghai, l’indice composite a terminé sur un repli de 1,21% à 2903,71 points.

A Shenzhen, deuxième place de Chine continentale, l’indice de référence a abandonné 1,08% à 1551,75 points.

Les investisseurs restaient hantés par le bras de fer commercial entre les deux puissances, après une rupture de leurs négociations sur fond de nouvelles taxes douanières punitives imposées par Washington la semaine dernière et de menace de représailles par Pékin.

«Le conflit commercial va probablement se prolonger et entretenir l’incertitude sur les marchés (...) Certains fonds sont en train de se retirer (des marchés boursiers) pour limiter leurs prises de risques», a observé Zhang Qi, analyste du courtier Haitong Securities.

Par ailleurs, «si les tensions commerciales ne sont pas résolues, cela aura un effet négatif sur l’économie, plombant encore davantage les bénéfices des entreprises» et donc assombrissant encore les perspectives boursières, a-t-il ajouté.

Dans ce contexte, les valeurs financières ont piqué du nez de concert lundi, à l’image des assureurs Ping An (-3,35% à 78,65 yuans) et China Life (-5,85% à 25,43 yuans), tandis que la maison de courtage CITIC Securities perdait 2,91% à 20,04 yuans.

Les titres de l’industrie automobile ont également plongé après l’annonce par la fédération chinoise du secteur d’un nouvel effondrement (-14,6%) des ventes automobiles en avril: le constructeur SAIC Motor a lâché 3,08% à 25,52 yuans et son rival BYD 2,37% à 51,02 yuans.

La Bourse de Hong Kong était fermée ce lundi en raison d’une fête religieuse bouddhiste.

A lire aussi...