Les Bourses chinoises diversement affectées par l’affaire Huawei

AWP

1 minute de lecture

A Hong Kong, le Hang Seng a reculé de 0,47%. En Chine continentale, Shanghai a au contraire bondi de 1,23%, tandis que Shenzen progressait de 1,77%.

La Bourse de Hong Kong a fini dans le rouge mardi, l’affaire Huawei ayant douché les espoirs d’une résolution rapide du conflit commercial sino-américain, tandis que les places de Chine continentale bondissaient, tirées par l’espoir de mesures de soutien à l’économie.

A Hong Kong, l’indice composite Hang Seng a reculé de 0,47% à 27.657,24 points.

En Chine continentale, l’indice composite de la Bourse de Shanghai a au contraire bondi de 1,23% à 2.905,97 points, tandis que la Bourse de Shenzen progressait de 1,77% à 1.548,68 points.

L’affaire Huawei - la décision de Google, en application du décret Trump, de rompre ses liens avec le géant chinois des télécommunications - a douché l’espoir d’un règlement du conflit commercial d’ici à la rencontre entre le président Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping au G20 en juin.

«Le marché nourrissait le faible espoir qu’un accord commercial soit conclu ce mois-ci», a observé Brett Ewing, stratège en chef chez First Franklin Financial Services. Mais les investisseurs «se sont résignés à ce que le processus de négociations commerciales s’inscrive dans la durée».

Du côté des valeurs, les télécoms étaient diversement affectées par l’affaire Huawei: si le poids lourd de la cote et géant de l’internet Tencent a perdu 0,23% à 341,20 dollars de Hong Kong (HKD), Lenovo s’est adjugé 2,35% à 6,11 HKD et ZTE 2,70% à 20,15 HKD à la clôture.

En Chine, les marchés ont progressé car, selon les analystes, les investisseurs, d’une part, ont pris en compte les tensions commerciales et, d’autre part, s’attendent à des mesures de soutien gouvernementales.

Zhang Qi, analyste chez Haitong Securities, souligne que le marché s’attend à ce que le gouvernement annonce des mesures pour soutenir l’industrie.

En particulier, les titres des exploitants de terres rares ont grimpé en flèche après que le président Xi Jinping eut rendu visite lundi à un producteur de premier plan dans la province centrale du Jiangxi. Cette société, JL Mag Rare-Earth, a progressé de 10%, soit le maximum autorisé, à 28,56 yuans, tout comme China Northern Rare Earth Group, à 12,76 yuans.

L’équipementier télécom ZTE a profité des déboires de Huawei, gagnant 4,66% à 29,20 yuans, et le fabricant de fibres optiques Zhongtian Technology s’est apprécié 1,90% à 9,12 yuans.

A lire aussi...