Les Bourses chinoises dans l’expectative, Hong Kong fragilisée

AWP

1 minute de lecture

Shanghai a gagné 1,45% à 2.814,99 points et Shenzhen 1,97% à 1.508,99 points. Au Japon, la Bourse de Tokyo est restée fermée en raison d’un jour férié.

Les Bourses chinoises ont clôturé lundi en ordre dispersé, soucieuses de la tournure que pourrait prendre la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis ainsi que des violentes manifestations à Hong Kong.

Dans l’ex-colonie britannique, l’indice Hang Seng a perdu 0,44%, à 25.824,72 points.

En Chine continentale, l’indice composite de la Bourse de Shanghai, dynamisé par un allègement des restrictions d’investissement sur certains titres, a lui gagné 1,45% à 2.814,99 points, celui de la Bourse de Shenzhen 1,97% à 1.508,99 points.

Au Japon, où le Nikkei avait fini vendredi en hausse de 0,44% à 20.684,82 points, la Bourse de Tokyo est restée fermée en raison d’un jour férié.

Les investisseurs asiatiques étaient de nouveaux hantés par la guerre commerciale à laquelle se livrent Chine et Etats-Unis à coups de sanctions douanières et d’interdictions diverses.

Le président Donald Trump a même évoqué vendredi l’arrêt des négociations commerciales avec Pékin alors que de nouvelles discussions sont prévues en septembre à Washington.

Turbulences pour Cathay Pacific à Hong Kong

La compagnie aérienne hongkongaise est le gros perdant du jour après avoir laché 4,85% à 9,80 HKD. Les investisseurs n’ont en effet pas apprécié l’ingérence de Pékin, qui a interdit aux employés de la compagnie soutenant le mouvement pro-démocratie d’être affectés à des vols traversant son espace aérien.

Cathay Pacific a ensuite averti lundi ses salariés protestataires qu’ils pourraient être licenciés.

Presque tous les vols au départ et à destination de Hong Kong ont également été annulés lundi en raison de la présence de milliers de manifestants à l’aéroport.

Ce plongeon est directement lié à la mobilisation sans précédent dans l’ex-colonie britannique, théâtre de manifestations quasi quotidiennes depuis juin contre Pékin.

La maison-mère de la compagnie, Swire Pacific, a elle dévisse de 6,23% à 76,70 HKD.

A lire aussi...