Le pétrole trébuche en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI cédait 13 cents à 69,62 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent reculait de 16 cents à 79,89 dollars.

Les cours du pétrole continuaient de reculer jeudi en Asie sous l’effet du bond accusé des stocks de brut américain dans un marché qui s’inquiète moins des tensions entre Ryad et Washington après la disparition d’un journaliste saoudien.

Vers 03h10 GMT, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en novembre, cédait 13 cents à 69,62 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en décembre, reculait de 16 cents à 79,89 dollars.

Alors que la fédération professionnelle American Petroleum Institute avait annoncé un recul des stocks hebdomadaires américains, le rapport officiel l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA) a annoncé au contraire un bond de 6,5 millions de barils.

«Cela constitue un choc non négligeable» pour les investisseurs, a commenté Stephen Innes, analyste chez Oanda. Il relève cependant que les «marchés pariaient à la baisse avant la publication de ces données. La désescalade des tensions entre les Etats-Unis et l’Arabie saoudite laissait prévoir que les marchés allaient opérer une correction à la baisse en cas d’augmentation des stocks».

«Au moins pour aujourd’hui, la question pourrait être de savoir jusqu’où vont descendre les cours plutôt que jusqu’où ils vont monter».

Néanmoins, même si les prix sont bien en dessous de leurs récents sommets de quatre ans, ils restent soutenus par la perspective du rétablissement le 4 novembre des sanctions américaines contre les exportations iraniennes, relèvent les analystes.

Mercredi, le Brent a terminé à 80,05 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,36 dollar.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTI a cédé 2,17 dollars à 69,75 dollars, passant ainsi sous la barre des 70 dollars pour la première fois depuis un mois.

A lire aussi...