Le pétrole repart à la baisse en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI cédait six cents à 62,19 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent perdait 15 cents, à 71,09 dollars.

Les cours du pétrole sont repartis à la baisse mardi en Asie, les incertitudes liées aux menaces de guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine reprenant le dessus.

Vers 04H00 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en juin, cédait six cents à 62,19 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour juillet, perdait 15 cents, à 71,09 dollars.

Le pétrole s’était repris lundi après avoir dégringolé du fait des menaces américaines de nouvelles taxes douanières contre Pékin, soutenu par des tensions sur l’offre et les sanctions contre l’Iran et le Venezuela.

Washington a accusé lundi Pékin de revenir sur certains de ses engagements pris dans le cadre des négociations pour mettre fin à leur guerre commerciale. La veille, Donald Trump a annoncé une hausse des droits de douane sur 200 milliards de produits chinois.

Les marchés du brut s’inquiètent que la guerre commerciale entre les deux plus grandes économies mondiales n’ait des répercussions sur la croissance mondiale et la demande d’or noir.

«Ce sont les gros titres, pas les fondamentaux, qui expliquent en ce moment la volatilité des cours du brut. Les investisseurs asiatiques vont vraisemblablement préférer rester sur le bas-côté à regarder les événements se jouer ailleurs sur la scène mondiale», a déclaré Jeffrey Halley, analyste chez Oanda.

Lundi, le WTI a pris 31 cents à 62,25 dollars.

Le Brent a avancé de 39 cents, à 71,24 dollars.

A lire aussi...