Le pétrole progresse en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI progressait de 65 cents à 69,90 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent gagnait 26 cents à 79,32 dollars.

Les cours du pétrole étaient orientés à la hausse, mercredi en Asie, en raison d'estimations d'une forte baisse des réserves américaines de brut, et des craintes de l'impact d'un ouragan attendu sur les côtes américaines.

Vers 03H45 GMT, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en octobre, progressait de 65 cents à 69,90 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour novembre, gagnait 26 cents à 79,32 dollars.

La saison des ouragans aux États-Unis fait craindre pour les infrastructures pétrolières et gazières dans le golfe du Mexique.

Mardi, le Brent de la mer du Nord avait clos, sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,69 dollar. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTI avait pris 1,71 dollar.

«Le principal facteur est l'ouragan Florence et son impact sur la côte Est des États-Unis», a déclaré Chris Weston, de Pepperstone Group en Australie.

Florence fait suite à la tempête Gordon qui avait touché environ 10% de la production de pétrole de la région et entraîné l'évacuation de plusieurs plateformes.

Autre facteur haussier: le rapport hebdomadaire de la fédération privée American Petroleum Institute (API), qui a estimé que les réserves américaines de brut avaient baissé de 8,64 millions de barils au cours de la semaine achevée le 7 septembre.

Une baisse des réserves est interprétée comme le signe d'une plus forte demande au sein de la première économie mondiale.

Les investisseurs attendront mercredi de connaître les chiffres officiels du gouvernement américain.

A lire aussi...