Le pétrole mitigé en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI prend 5 cents à 66,94 dollars tandis que le Brent perd 12 cents à 76,54 dollars.

Les cours du pétrole évoluaient dans des directions opposées vendredi en Asie, des combats autour de deux sites pétroliers libyens le disputant aux inquiétudes quant à une hausse de la production de l’Opep.

Vers 03H20 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), la référence américaine du brut, pour livraison en juillet, prenait cinq cents à 66,94 dollars.

Le baril de Brent de la mer du Nord, principale référence sur le marché mondial, pour livraison en août, perdait 12 cents à 76,54 dollars.

Depuis début 2017, le cartel et dix autres producteurs, dont la Russie, limitent leurs extractions, dans le but de compenser une production abondante aux Etats-Unis et de faire remonter les cours.

Mais le 22 juin à Vienne, l’Opep devrait réexaminer la situation alors que le baril a franchi cette année le seuil des 80 dollars sur fond de problèmes de production au Venezuela et de sanctions américaines contre l’Iran.

Le ministre russe de l’Energie, Alexandre Novak, vient d’affirmer que son pays souhaitait voir la production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses partenaires augmenter dès le 1er juillet, selon l’agence Bloomberg. Son homologue saoudien Khaled al-Faleh lui a fait écho en jugeant «inévitable» que le cartel et ses alliés s’accordent pour augmenter progressivement la production de brut.

Ces inquiétudes étaient cependant tempérées par les tensions au Moyen-Orient. De nouveaux combats ont éclaté entre forces rivales autour de deux importants sites pétroliers dans l’est de la Libye, perturbant la production de brut.

Jeudi, le Brent a fini à 75,94 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 80 cents.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTI a gagné 25 cents pour terminer à 66,89 cents.

A lire aussi...