Le pétrole en nette hausse en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI progressait de 1,21 dollar, soit 2,09% à 59,04 dollars, dans les échanges électroniques. Le Brent gagnait 1,06 dollar, soit 1,63% à 66,11 dollars.

Les cours du pétrole progressaient de plus de 1,5%, mercredi en Asie, après un rapport tablant sur une nette baisse des réserves américaines de brut, dans un contexte de tensions entre Washington et Téhéran au Moyen-Orient.

Vers 04H30 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en août, progressait de 1,21 dollar, soit 2,09% à 59,04 dollars, dans les échanges électroniques.

Le baril de Brent, référence européenne, pour août, gagnait 1,06 dollar, soit 1,63% à 66,11 dollars.

L’organisation professionnelle American Petroleum Institute (API) a estimé que les réserves américaines de brut avaient contre toute attente baissé de 7,55 millions de barils au cours de la semaine achevée le 21 juin, ce qui suggère une forte demande au sein de la première économie mondiale.

«Les prix ont flambé à la suite du rapport de l’API mardi soir», a observé Stephen Innes, de Vanguard Markets.

«Les prix du pétrole avaient grimpé en raison de l’escalade des tensions au Moyen-Orient. Mais le rapport de l’API permet de réduire les inquiétudes au sujet de la demande.»

Les estimations de l’API seront à comparer avec les chiffres officiels du gouvernement américain.

Les tensions entre l’Iran et les Etats-Unis n’ont cessé de grimper depuis l’attaque de deux pétroliers dans le Golfe.

A lire aussi...