Le pétrole continue de reculer en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI reculait de 38 cents à 62,92 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent cédait 35 cents à 71,80 dollars.

Les cours du pétrole continuaient de chuter en Asie lundi, plombés par des propos de Donald Trump qui a assuré que l’Arabie saoudite et d’autres membres de l’Opep avaient accepté d’augmenter leur production d’or noir ainsi que par les prises de bénéfices.

Vers 02H35 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en juin, reculait de 38 cents à 62,92 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour juin également, cédait 35 cents à 71,80 dollars.

Les cours avaient atteint des plus hauts de six mois la semaine précédente en raison notamment du durcissement des sanctions américaines contre l’Iran. Washington avait subitement annoncé la fin des exemptions accordées à certains importateurs de brut iranien, dont la Chine et l’Inde, à partir de début mai.

Mais la tendance s’est renversée vendredi après un tweet du président américain. «Parlé à l’Arabie saoudite et d’autres au sujet des augmentations de flux de pétrole. Tous sont d’accord», écrivait Donald Trump.

L’Opep et ses partenaires dont la Russie ont durci début janvier leur accord de limitation de la production pour rééquilibrer le marché après la nette dégringolade des cours fin 2018.

«Les cours du brut ont nettement baissé vendredi, les investisseurs pesant les risques liés aux pressions politiques exercées par le président Trump sur l’Arabie saoudite et d’autres membres de l’Opep pour qu’ils augmentent leurs extractions afin de faire chuter les prix», a déclaré Margaret Yang Yan, analyste chez CMC Markets à Singapour.

«Le tweet de M. Trump constitue peut-être un avertissement pour les investisseurs, qui doivent maintenant penser en termes baissiers plutôt qu’en termes haussiers».

Pour la maison de courtage Oanda, cette chute relève plutôt d’une correction technique. «Les deux contrats avaient atteint des niveaux sérieusement élevés du fait de la géopolitique. La question était de savoir quand, et non si, une correction agressive se produirait».

Vendredi, le Brent a fini à 72,15 dollars à Londres, en baisse de 2,20 dollars.

A New York, le WTI a cédé 1,91 dollar, à 63,30 dollars.

A lire aussi...