Le pétrole continue de descendre en Asie

AWP

2 minutes de lecture

Le WTI perdait 69 cents à 49,19 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent reculait de 81 cents, à 58,80 dollars.

Les cours du pétrole continuaient de reculer mardi en Asie, les investisseurs s’inquiétant des signes d’excès d’offre aux États-Unis, dans un contexte de chute des marchés d’actions.

Vers 02H45 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en janvier, perdait 69 cents à 49,19 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne pour livraison en février, reculait de 81 cents, à 58,80 dollars.

Le WTI est passé lundi à New York sous le seuil des 50 dollars pour la première fois depuis plus d’un an.

Le signal de cette dégringolade a été donné par le fournisseur de données Genscape, qui a fait état d’une hausse des réserves dans la plus grande infrastructure de stockage des États-Unis.

La tendance s’est accélérée avec des informations de Bloomberg News relatives à des prévisions officielles américaines sur une hausse de la production de pétrole de schiste américain.

Le recul des places boursières mondiales jouait également sur l’humeur du marché du brut, Wall Street plongeant du fait des craintes pour la croissance mondiale.

«Les cours du brut ont succombé aux tendances baissières alors que les investisseurs évaluent la hausse des niveaux de production de pétrole de schiste américain et la faiblesse des perspectives économiques après 2018», a déclaré le cabinet Phillip Futures.

L’Opep et ses partenaires viennent d’annoncer des coupes de 1,2 million de barils par jour dans leur production mais la décision n’a pas renversé la tendance.

Les investisseurs se posent des questions quant à leur capacité à respecter cette décision dans un climat d’inquiétudes sur la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis et partant, sur la croissance mondiale.

«Avec la hausse des stocks mondiaux, la possibilité de faiblesse de la demande de brut, la route de la guérison paraît en cette fin 2018 extrêmement obscure», ajoute Phillip Futures.

Lundi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTI avait perdu 1,32 dollar (-2,6%) pour terminer à 49,88 dollars.

Le Brent avait perdu 67 cents (-1,1%), à 59,61 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.

Les cours du pétrole étaient sans direction lundi en Asie alors que le marché reste inquiet sur la demande d’or noir en 2019.

Vers 02H45 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en janvier, prenait six cents à 51,26 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne pour livraison en février, reculait de neuf cents, à 60,19 dollars.

Les cours de la référence américaine tiennent autour des 51 dollars du fait des chiffres hebdomadaires de l’entreprise de services pétroliers Baker Hugues, selon qui le nombre de puits de pétrole a légèrement reculé la semaine dernière aux Etats-Unis, a relevé Stephen Innes, analyste chez Oanda.

Cela laisse présager d’une potentielle baisse des extractions dans le pays. Ajouté aux espoirs de voir l’Arabie saoudite réduire ses exportations, «cela devrait fournir un soutien à court terme» pour le WTI «malgré les craintes de ralentissement économique mondial».

Les investisseurs redoutent de voir la croissance mondiale trébucher sur fond d’inquiétudes concernant la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.

Les marchés ont en particulier été frappés par le ralentissement des ventes au détail et de la production industrielle en novembre en Chine, puis par le ralentissement de la croissance du secteur privé dans la zone euro en décembre.

Des indicateurs chinois mais aussi japonais moyens «ne peuvent guère être considérés comme un appui plein et entier aux prix des matières premières», a ajouté M. Innes.

Vendredi, le Brent a clôturé à 60,28 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,17 dollar.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTI a perdu 1,38 dollar à 51,20 dollars.

A lire aussi...