Le pétrole baisse en Asie, augmentation de production en vue

AWP

1 minute de lecture

Le WTI perd 19 cents à 65,52 dollars et le Brent recule de 40 cents à 74,34 dollars.

Les cours du pétrole reculaient jeudi en Asie, plombés par les perspectives de voir l’Opep augmenter ses seuils de production.

Vers 04H30 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), la référence américaine du brut, pour livraison en août et dont c’est le premier jour comme contrat de référence, perdait 19 cents, à 65,52 dollars.

Le baril de Brent de la mer du Nord, principale référence sur le marché mondial, pour livraison en août également, reculait de 40 cents à 74,34 dollars.

Les représentants de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses dix partenaires, dont la Russie, se retrouvent vendredi et samedi à Vienne.

Ces Etats sont engagés depuis début 2017 et théoriquement jusqu’à la fin de l’année par un accord qui leur impose des quotas de production afin de faire remonter les prix.

Les débats promettent d’être houleux. L’Arabie saoudite et la Russie souhaitent revoir ces seuils à la hausse. Mais l’Iran voit d’un mauvais oeil la possibilité d’une baisse des cours alors qu’il est pénalisé par les sanctions américaines et ne pourra augmenter sa production.

«Les investisseurs s’attendent à ce que la coalition (Opep-Russie) décide des niveaux d’une augmentation, laquelle devrait tourner autour de 600.000 et 800.000 barils par jour», a déclaré Margaret Yang Yan, analyste chez CMC Markets à Singapour.

«Toutefois, il reste encore plein d’incertitudes car aux dernières nouvelles, les membres de l’Opep ne sont pas parvenus à un consensus sur une augmentation optimale de la production, et certains membres ont un (pouvoir de véto) sur toute augmentation quelle qu’elle soit».

Pour Stephen Innes, analyste chez Oanda, «le marché est toujours à la recherche d’un semblant de clarté» avant la rencontre de Vienne. «La clarté c’est le pouvoir mais je pense aussi qu’il y aura des vagues de volatilité» en amont de la réunion, a-t-il dit.

Le marché était néanmoins soutenu par l’annonce d’une baisse des stocks de brut américain deux fois plus forte que prévu.

Mercredi, le Brent a terminé à 74,74 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 34 cents.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTI pour juillet a gagné 1,15 dollar à 66,22 dollars.

A lire aussi...