Le pétrole à la baisse en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le WTI reculait de 22 cents à 59,16 dollars, dans les échanges électroniques. Le Brent cédait 21 cents à 66,28 dollars.

Les cours du pétrole étaient orientés à la baisse, jeudi en Asie, en raison de prises de bénéfice au lendemain d’une forte hausse due à l’annonce d’une chute marquée des réserves de brut aux Etats-Unis.

Vers 05h50 GMT, le baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en août, reculait de 22 cents à 59,16 dollars, dans les échanges électroniques.

Le baril de Brent, référence européenne, pour août, cédait 21 cents à 66,28 dollars.

Les cours avaient bondi mecredi après la diffusion du rapport hebdomadaire de l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA), qui a montré une chute des stocks de brut de 12,8 millions de barils lors de la semaine achevée le 21 juin. Il s’agit de la plus forte baisse depuis septembre 2016.

Le Brent de la mer du Nord s’était apprécié de 1,44 dollar ou 2,2% à Londres pour terminer à son plus haut depuis le 30 mai.

A New York, le baril de WTI avait gagné 1,55 dollar ou 2,7%, un record depuis le 22 mai.

Les experts avaient tablé sur une baisse des réserves américaines de 2,87 millions de barils.

«C’est la deuxième semaine d’affilée qu’une baisse est enregistrée, ce qui réduit les inquiétudes quant à la faiblesse de la demande alors que les Etats-Unis abordent la saison où les gens conduisent le plus», a observé ANZ Bank dans une note.

A lire aussi...