Le coup de froid se poursuit à Paris et Zurich

AWP

2 minutes de lecture

A mi-séance, le CAC 40 recule de 1,8% et le SMI abandonne 1,6%. Mais le marché suisse montre des signes de stabilisation.

La Bourse de Paris continuait de se replier mardi à mi-séance (-1,77%), le mouvement d’affolement venu de Wall Street se poursuivant en Europe, après avoir touché les places asiatiques.

Vers 12h, l’indice CAC 40 dévissait de 93,55 points à 5’192,28 points. La veille, il avait déjà fini en net recul de 1,48%, à son plus bas niveau de l’année.

La cote parisienne a ouvert en baisse de plus de 3%, avant de limiter un peu ses pertes, mais sans parvenir à reprendre confiance après la chute de Wall Street la veille. Lundi, l’indice vedette de la place new-yorkaise a en effet cédé 4,60%, entraînant un coup de froid sur les places internationales.

«Oubliés les résultats des entreprises ou la réforme fiscale, les investisseurs ont sur-réagi à une crainte de hausse des taux d’intérêts et ils semblent réévaluer brutalement les risques du marché», observent les analystes du courtier Aurel BGC.

En effet, la tension marquée du marché obligataire depuis fin décembre s’est accentuée vendredi après un rapport sur l’emploi américain de bonne facture, laissant anticiper une hausse de l’inflation.

Dans son sillage, les taux d’emprunt américains ont poursuivi leur forte hausse, le rendement à dix ans tournant autour de 2,72% mardi matin après avoir atteint 2,88% en séance lundi, soit ses plus hauts niveaux depuis janvier 2014.

«Les prises de bénéfices continuent de frapper les Bourses, partout dans le monde. Beaucoup d’investisseurs ont décidé de sortir du marché, mouvement amplifié par les prises de positions sur les +futures+ (contrats à terme NDLR) et les options», a noté Franklin Pichard, directeur général délégué de Kiplink Finance.

Dans ces conditions, les quelques indicateurs du jour n’auront guère d’impact. Le commerce extérieur américain pour décembre et l’année 2017 est attendu dans l’après-midi. L’Allemagne a publié pour sa part ses commandes industrielles de décembre, marquées par un fort rebond.

 

Le SMI stabilise son recul sous les 9000 points
Après sa chute à l’ouverture dans le sillage du plongeon de Wall Street la veille, la Bourse suisse s’est reprise et l’indice vedette SMI se stabilisait en milieu de journée mardi, tout en restant sous la barre des 9000 points. Les autres marchés européens tendaient à suivre une évolution similaire. La saison des résultats se poursuivait sur le marché élargi alors que le front des nouvelles en provenance des ‘blue chips’ était peu animé.
«Les principaux indices américains ont fini en très forte baisse hier soir suite à un ‘flash crash’ sur les obligations d’Etat américaines qui s’est (étrangement) propagé sur le marché des actions», ont commenté les analystes de Mirabaud Securities.
Pour ces derniers, «la séance d’aujourd’hui sera extrêmement importante - peut-être la plus importante depuis le début de l’année - car elle va tester les nerfs des investisseurs et confirmer (ou non) si nous sommes rentrés dans un ‘bear market’, ce que nous ne pensons pas».
Selon les analystes de Credit Suisse, le mouvement baissier généralisé pourrait être «une saine correction qui pourrait ramener (les prix de) certaines valeurs dans un marché relativement onéreux», ont-ils indiqué dans une note. La tendance haussière reste cependant «intacte».
Vers 11h50, le SMI reculait encore de 1,62% à 8’952,59 points, avec un plus bas à 8’732,58 points et un plus haut à 8’970,73 points. Le SLI cédait 1,88% à 1’465,55 points et le SPI 1,60% à 10’291,57 points. Les 30 valeurs vedettes étaient dans le rouge.

 

A lire aussi...