Le conflit commercial affecte Hong Kong

AWP

2 minutes de lecture

Le Hang Seng perd 1,06% à 28’241,67 points. Shanghai abandonne 1% à 2’759,13 points.

Les Bourses chinoises ont fini en nette baisse mercredi sur fond de conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis qui pèse sur le moral des investisseurs.

Les Etats-Unis mettront en application, ce vendredi, des tarifs punitifs d’une valeur de 34 milliards de dollars sur les importations chinoises. La Chine a ensuite annoncé qu’elle répliquerait, à son tour, en imposant des tarifs douaniers de 25% sur les produits américains pour un montant équivalent, éveillant la crainte d’une escalade de représailles sur les marchés financiers asiatiques.

A Hong Kong, l’indice composite Hang Seng a perdu 1,06%, soit 303,90 points, à 28’241,67 points.

Les promoteurs immobiliers continuent de faire face à une forte pression de vente. Country Garden a accusé une des plus fortes baisses de l’indice Hang Seng, chutant de 5,8%, China Overseas Land & Investment a perdu 2% et China Resources Land a abandonné 1,6%. De son côté, le géant chinois de l’internet Tencent, opérateur de la messagerie WeChat, a accusé la baisse la plus importante de l’indice, avec 2%.

Les gestionnaires de casinos de Macao finissent sur une tendance mitigée à Hong Kong, faisant suite au commentaire d’un promoteur VIP, affirmant que certains joueurs fortunés se tiendraient à l’écart des tables de jeu depuis deux semaines. Galaxy Entertainment s’effritait de 0,5%, alors que Sands China et SJM gagnaient 0,5% et 0,6% respectivement.

A Hong Kong, HNA Infrastructure a terminé en baisse de 1,1% en réaction à l’annonce de la mort accidentelle du président du groupe, Wang Jian.

A la Bourse de Shanghai, l’indice composite a perdu 1%, soit 27,76 points, à 2’759,13 points. Les sociétés de télécommunications ont reculé mercredi après le blocage par Washington de l’entrée en Bourse de China Mobile sur le marché américain. China Unicom a perdu 1,64% à 4,81 yuans. Shanghai Oriental Pearl Media a abandonné de 3,63% pour terminer à 14,34 yuans.

Les compagnies pétrolières sont, elles aussi, en retrait mercredi. Sinopec a clôturé en baisse de 0,64% à 6,23 yuans et PetroChina de 0,53% à 7,49 yuans.

La journée de mercredi a également été marquée par la décision d’un tribunal chinois d’interdire temporairement la vente dans le pays de plusieurs produits de l’Américain Micron Technology.

Le yuan a terminé sous pression, accusant sa baisse la plus importante contre le dollar depuis août 2017, avant de rebondir plus tard dans la journée.

Les spéculations enflaient que Pékin se préparait à utiliser sa monnaie comme moyen de pression dans la guerre commerciale contre Washington. Le gouverneur de la Banque populaire de Chine, Yi Gang, a cependant assuré que le taux de change du yuan devrait «rester stable», d’après Bloomberg.

«La devise n’est certainement pas une arme que les Chinois utiliseraient dans le cadre d’un arsenal de guerre commerciale, puisqu’elle pourrait se révéler sévèrement à double tranchant», a déclaré à la télévision Eswar Prasad, un professeur de l’université de Cornell et ancien chef de l’unité chinoise du FMI.

«En dehors des appréhensions concernant la dépréciation du yuan, les investisseurs craignent une escalade de tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine», a dit Zhang Gang, un analyste de Central China Securities. «Le marché pourrait ne pas rebondir avant le 6 juillet quand les choses s’éclairciront», a-t-il ajouté.

Wall Street est fermée ce mercredi pour l’Independence Day. En plus des tarifs douaniers américains qui entreront en vigueur vendredi, les investisseurs seront aussi dans l’attente de la publication des données de l’emploi aux Etats-Unis.

A lire aussi...