La hausse du dollar fait des vagues sur les frets secs

AWP

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Le Baltic Dry Index a terminé la semaine dernière en baisse à 1’077 points. Le Baltic Clean Tanker Index est remonté à 563 points.

Les prix des transports de matières premières sèches ont baissé la semaine dernière avec l’appréciation du dollar, tandis que les taux des pétroliers se sont repris.

Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.) a fini vendredi à 1’077 points, contre 1’273 points une semaine auparavant.

«Les prix des matières premières et donc des transporteurs pourraient être limités par la hausse du dollar», ont commenté les analystes du courtier Eastport Maritime.

La hausse du dollar, monnaie de référence de nombreuses matières premières, rend leur coût plus élevé pour les acheteurs utilisant d’autres devises.

Cependant, dans les semaines à venir, les acteurs du marché continueront d’observer l’avancée des négociations entre la Chine et les Etats-Unis, alors qu’une guerre commerciale menace d’éclater entre les deux premières économies mondiales.

«Les Etats-Unis et la Chine semblent commencer à s’entendre», ont rappelé les analystes de JP Morgan, qui soulignent que ces tensions pesaient sur les cours.

Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires «Capesize», forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, a terminé la semaine à 1.395 points contre 1.957 points une semaine auparavant.

Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie «Panamax» a terminé en baisse/hausse vendredi à 1.187 points, contre 1.241 points une semaine auparavant.

Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur six routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a terminé à 563 points vendredi, contre 525 points sept jours auparavant.

L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur dix-sept routes de transport de pétrole brut et de fioul lourd, a fini vendredi à 781 points contre 714 points la semaine précédente.

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