La hausse de la production américaine pèse sur le pétrole en Asie

AWP

1 minute de lecture

Le baril de light sweet crude cédait 19 cents à 66,85 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le Brent, référence européenne, reculait de neuf cents à 77,47 dollars.

Les cours du pétrole reculaient vendredi en Asie, les investisseurs accusant le coup de l’augmentation de la production américaine et redoutant la perspective d’un assouplissement des quotas de production de l’Opep.

Vers 04h35 GMT, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en juillet, cédait 19 cents à 66,85 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en août, dont c’est le premier jour comme contrat de référence, reculait de neuf cents à 77,47 dollars.

Selon les statistiques hebdomadaires de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) publiées jeudi, la production des Etats-Unis a pour la quatorzième semaine de suite atteint un record depuis que ces données ont commencé à être compilées en 1983, en atteignant 10,77 millions de barils par jour lors de la semaine achevée le 25 mai.

La croissance robuste de la production américaine, dopée par des puits de pétrole de schiste redevenus rentables avec la hausse des prix, a été compensée en 2017 et en 2018 par les efforts de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses dix partenaires pour limiter leurs extractions et rééquilibrer le marché.

Mais la Russie et l’Arabie saoudite, deux des trois plus grands producteurs mondiaux, viennent d’estimer qu’ils pourraient devoir augmenter leurs objectifs de production.

«Malgré le recul des stocks de brut américain annoncé par l’EIA, le marché ne semble pas très intéressé par les achats. Personne ne veut se retrouver pris en défaut si l’Opep augmente fortement sa production», a déclaré Stephen Innes, analyste chez Oanda.

«Sans parler du fait que la confusion règne parmi les investisseurs face aux courants contraires qui traversent l’Opep, où pas tout le monde est favorable à une augmentation de la production».

Jeudi, le Brent pour livraison en juillet a terminé à 77,59 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de neuf cents.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) a cédé 1,17 dollar à 67,04 dollars.

A lire aussi...