La Fed rassure Tokyo

AWP

1 minute de lecture

Le Nikkei bondit de 1,80% à 20’776,10 points. Le Topix grimpe de 2,07% à 1’530,08 points.

La Bourse de Tokyo a fini en très forte hausse mercredi après cinq séances négatives pour le Nikkei, dopée par des signaux jugés positifs sur le front commercial et des commentaires du patron de la Fed ouvrant la porte à une baisse des taux.

A l’issue des échanges, l’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a gagné 1,80% (+367,56 points) à 20.776,10 points, et l’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a bondi de 2,07% (+30,99 points) à 1.530,08 points.

Le moral des investisseurs a aussi été soutenu par une stabilisation du yen, valeur refuge qui s’était fortement appréciée ces derniers jours: le dollar valait 108,02 yens, quasi inchangé par rapport à son cours à la fermeture mardi de la place tokyoïte. L’euro s’élevait quant à lui à 121,72 yens, contre 121,55 yens la veille.

Tokyo a enchaîné sur la même note positive que les Bourses européennes et Wall Street mardi.

Les investisseurs ont semble-t-il apprécié des déclarations du ministère chinois du Commerce estimant que le conflit commercial devait être résolu à travers un dialogue continu, a noté Mitsuhiro Shibata, chez Daiwa Securities.

Ils espèrent par ailleurs un accord entre les Etats-Unis et le Mexique pour éviter la mise en place des tarifs douaniers brandis par le président américain Donald Trump, «après des informations sur la fronde d’élus républicains», a souligné l’analyste.

Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, a aussi aidé les marchés: l’institution, a-t-il dit, surveille «de près» les effets de l’intensification de la guerre commerciale et est, «comme toujours», prête à agir «de manière à soutenir l’expansion» en abaissant les taux.

«Le discours de M. Powell a trouvé le juste équilibre, apaisant les marchés d’actions» en confirmant que la Fed interviendra «si les tensions commerciales entravent la croissance économique aux Etats-Unis», a commenté dans une note Rodrigo Catril, analyste de la National Australia Bank.

Hello Kitty à la fête

Sur le front des valeurs, les sociétés exportatrices ont rebondi, à l’image du fleuron de l’électronique Sony (+2,53% à 5.213 yens), du pionnier des jeux vidéo Nintendo (+2,97% à 38.770 yens) ou du fabricant de robots industriels Fanuc (+2,98% à 18.800 yens).

Dans les télécommunications, Rakuten a annoncé qu’il aurait recours aux équipements technologiques du groupe NEC pour bâtir un réseau 5G, la nouvelle génération de technologie mobile, ce qui a propulsé le titre de l’heureux élu de 3,11% à 3.975 yens.

Le secteur automobile a aussi eu les faveurs des acheteurs: Toyota a avancé de 2,54% à 6.530 yens, Honda de 2,87% à 2.795 yens.

Nissan a affiché un gain plus modeste (+0,54% à 762,9 yens), en pleine incertitude sur son avenir alors que son allié français Renault étudie une proposition de fusion de Fiat Chrysler.

A noter enfin, dans un tout autre domaine, l’envol de l’action Sanrio (+10,25% à 2.634 yens), maison mère d’Hello Kitty. Le fabricant américain Mattel a acquis les droits de commercialiser dans plusieurs pays des jouets sous les marques de l’entreprise japonaise.

Fast Retailing a évolué à rebours du marché au lendemain de l’annonce d’un recul de ses boutiques Uniqlo au Japon en mai: le titre a lâché 1,54% à 62.310 yens.

A lire aussi...