La chronique des marchés de Vontobel au 9 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Nasdaq -0,53%, SPX -0,25%, Dow +0,04%, Russell -0,25%, SOX -0,42%, Eurostoxx -0,26%, SMI +0,49%.

 

Wall-Street reprend son souffle après la forte hausse de mercredi. C’est soir de FOMC (Federal Open Market Committee)  et la Fed maintient comme prévu ses taux d’intérêts dans la fourchette de 2-2,25%. En revanche son communiqué laisse toujours entendre qu'un nouveau relèvement du taux des «fed funds» est probable sous peu. «De nouvelles hausses des fed funds seraient compatibles avec une expansion économique soutenue, un marché du travail solide et notre objectif d'inflation», précise le texte. «Le marché du travail a continué de se renforcer et... l'activité économique a crû à un rythme élevé» notent en outre Jerome Powell et ses collègues. Toutefois ils constatent aussi que l'investissement «a ralenti par rapport à son niveau élevé du début de l'année» ce qui peut constituer un frein à la croissance. Le marché en prend acte, surtout le dollar qui repart vers le nord, le dollar index DXY à 96,82 et l’euro dollar qui passe de 1,1440 hier à 1,1340 ce matin. Le dollar suisse reste à parité. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans grimpe brièvement à 3,24% pour revenir à 3,20% ce matin.

Pour en revenir aux actions, les volumes d’échanges sont étonnamment faibles pour un soir de FOMC. L’indice S&P500 (SPX) reste au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours et fait désormais face à sa 100 jours. La volatilité remonte quelque peu, le VIX à 16,72, l’or glisse à 1220 dollars l’once et le pétrole entre officiellement en «bear market», il a perdu plus de 20% depuis son dernier plus haut. Les indicateurs techniques plaident pour un rebond, rappelons par ailleurs que l’OPEP se réunit ce weekend. Au registre des secteurs, les financières surperforment l’énergie alors que la tech subit des prises de profits, les FAANGs (Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Google) en recul de 1,7% en moyenne.

Ce matin Richemont abandonne 6,5% suite à ses chiffres, le résultat opérationnel est sorti en-dessous des attentes, impacté par la distribution en ligne. Swatch abandonne 5,5% en sympathie. Les titres de semi-conducteurs sont sous pression, hier Qualcomm a perdu 8% après avoir réduit ses prévisions au quatrième trimestre. AMS, Siltronic, ASM Intl, ST Micro et Infineon sont toutes en net recul depuis hier. UBS creuse ses pertes et abandonne 3,2%, les poursuites engagées par le DoJ américain font leur effet. On recherche les valeurs défensives ce matin, Nestlé et Roche toutes deux en hausse. Morgan Stanley relève LafargeHolcim à «surpondérer», le titre traite à l’équilibre.

Les indices européens ouvrent en baisse de 0,6% en moyenne, le marché digère le communiqué de la Fed. Aujourd’hui nous suivrons l’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis, très important car c’est lui qui a fait trébucher la bourse le 10 octobre. Nous aurons aussi droit aux discours de Messieurs Williams et Harker, de la Fed. La semaine prochaine nous suivrons notamment la balance commerciale chinoise, de nouvelles statistiques de l’inflation aux Etats-Unis et le nouveau budget italien (peut-être).

A lire aussi...