La chronique des marchés de Vontobel au 8 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,33%, SPX -0,45%, Dow -0,36%, Russell -0,19%, SOX -0,71%, Eurostoxx +0,71%, SMI +0,66%.

Wall Street n’a pas les jambes. L’indice S&P500 (SPX) tente bien de prolonger la hausse de vendredi mais rend tous les gains dans les deux dernières heures de trading. À noter que les volumes d’échanges sont très faibles. Les intervenants cherchent à élaborer le scénario le plus plausible quant à l’issue des discussions commerciales entre Washington et Pékin, qui reprennent ce jeudi pour deux jours. Le vice-premier ministre chinois sera du voyage. Le marché ne s’attend pas à une avancée décisive mais il faut garder en perspective la date du 15 octobre, jour où de nouvelles taxes seront implémentées par les deux puissances. Il se murmure par ailleurs dans les salles de marché que la Chine considère que Donald Trump est affaibli par la procédure de destitution en cours. Pékin chercherait du coup à négocier un accord «light». On apprend par ailleurs ce matin que de nouvelles sanctions ont été adoptées hier à l’encontre d’entreprises chinoises. Bref, en résumé tout cela n’est que conjectures et personne ne sait ce qu’il adviendra de ces deux jours de négociation. Et donc le marché se retrouve un peu perdu, ce d’autant plus que le patron de la Fed, Jerome Powell, donne un discours ce soir. Au chapitre des statistiques économiques, rien à se mettre sous la dent hier.

Pour en revenir au marché, la volatilité repart vers le nord, l’indice VIX en hausse de 4,8% à 17,86, le marché du Crédit reste inquiétant alors que cela se détend au niveau de quelques valeurs refuges. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans remonte à 1,58%, le pétrole reprend timidement le chemin de la hausse, le WTI Light Crude à 53,21 dollars le baril, l’or repasse en-dessous des 1500 dollars par once et le yen s’affaiblit, la paire dollar/yen à 107,39. L’euro/dollar fait du surplace à 1,0982. Le secteur de la communication est recherché alors que l’on délaisse les utilitaires et les denrées de base. On peut dire que le sentiment s’améliore légèrement hier. Le Crédit est toutefois à surveiller de près, le marché obligataire ne nous envoie pas le même message que celui des actions. Cela dit quelques «death crosses» sont en train de se mettre en place sur notamment l’indice Russell2000 mais aussi sur BHP, RIO et Amazon. Une «death cross» est un signal de vente déclenché par le croisement de deux moyennes mobiles. Les traders en tiennent souvent compte.

Selon le président de la Banque mondiale, David Malpass, les perspectives économiques mondiales se détériorent en raison de l'incertitude liée au Brexit, des tensions commerciales et d'un ralentissement en Europe. Selon lui, les perspectives de croissance pour 2019 semblent encore plus faibles que les prévisions de juin de la banque, qui étaient de 2,6 %. Le FMI est sur la même longueur d'onde et devrait réduire sa projection de 3,2 % avec de nouvelles prévisions la semaine prochaine.

La tension monte en Syrie dont les troupes américaines quittent le nord. Donald Trump s'est dit hier prêt à faire le nécessaire pour «détruire complètement l'économie turque» si Ankara agit «hors des limites», après le retrait des forces américaines présentes dans le nord-est de la Syrie.

Deux statistiques majeures sont à surveiller aujourd'hui, la publication de la production industrielle allemande (déjà publiée et légèrement meilleure que prévu) et l'indice des prix à la production américain à 14h30 dans l'après-midi. Ce matin l'indice PMI Caixin des services en Chine est resté en expansion (51,2 points) mais en deçà des attentes (52,1 points). Jerome Powell, le patron de la Fed, doit prononcer un discours ce soir autour de 20h00.

La Bourse de Hong Kong renonce officiellement à son projet de rachat du London Stock Exchange, qui avait repoussé le projet à 32 milliards de livres sterling. Les résultats trimestriels de Samsung ont dépassé les attentes du consensus sur le troisième trimestre, aussi bien sur les bénéfices que sur le chiffre d'affaires, l’action en progression de 1,2% à Séoul. Les États-Unis ont placé 28 entités chinoises sur leur liste noire des acteurs avec qui il est interdit de commercer, pour leur implication dans la répression des Ouïghours, dont le spécialise des caméras Hangzhou Hikvision.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent majoritairement dans le vert. Tokyo profite de l’affaiblissement du yen et s’adjuge 0,99% à la cloche. Hong-Kong progresse de 0,64%, les manifestations font une pause de deux jours avant de repartir de plus belle ce weekend. À noter l’action HK Exchange (388 HK) qui progresse de 3,1% après que la société a annoncé retirer son offre de racheter la bourse de Londres. Shanghai est de retour et gagne 0,43%. En Europe, les indices devraient ouvrir en très légère hausse, le future SPX gagnant 10 points. CNBC annonce que les sondages commencent à signaler une menace croissante de destitution de Donald Trump, en précisant qu’il faut au démocrates les voix de 19 républicains pour ce faire.

A lire aussi...