La chronique des marchés de Vontobel au 8 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -1,16%, SPX -0,55%, Dow -0,68%, Russell -0,88%, SOX -2,32%, Eurostoxx -0,88%, SMI -0,61%.

 

Contrairement à  une croyance populaire, Wall-Street n’est pas un casino. En revanche, vendredi le rouge l’emporte sur tous les marchés. Nouveau repli après la publication des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis en septembre, qui font état d'une chute du taux de chômage à 3,7%, son plus bas niveau depuis 49 ans. La publication des chiffres de septembre aux Etats-Unis accentue une tendance déjà en marche depuis 48 heures, après une série de statistiques positives pour l'économie américaine et des commentaires tout aussi positifs du président de la Fed Jerome Powell. La vigueur de la croissance aux Etats-Unis fait désormais craindre aux investisseurs une accélération du rythme des hausses des taux directeurs de la part de la Réserve fédérale américaine. A première vue pourtant, les créations d'emplois sont ressorties très décevantes en septembre, au nombre de 134’000, contre un consensus voisin de 180'000. Toutefois, le taux de chômage américain est tombé à 3,7%, en baisse de 2 ticks. Par ailleurs, les créations de postes du mois de juillet 2018 ont été révisées en nette hausse et celles d'août ont aussi été ajustées fortement vers le haut. Le salaire horaire moyen, mesure désormais très suivie de l'inflation salariale, a progressé de 2,8% en glissement annuel en septembre. Sa hausse ressort à (+0,3%) en comparaison avec août, en ligne avec les attentes. Ce matin les Fed Funds indiquent qu’une quatrième hausse d'un quart de point semble se profiler de façon quasi-certaine pour la réunion de décembre.

Le rendement de l’emprunt US à 10 ans ne rend pas de terrain du coup, actuellement à 3,23%. La volatilité remonte encore, l’indice VIX à 14,82. Le marché recherche les valeurs refuges ce qui profite notamment aux secteurs utilitaires, de l’immobilier et du tabac. Les Transports (TRAN) souffrent de la faiblesse des camions (dégradation du secteur chez Wolfe) et aussi des compagnies aériennes, sous pression après la publication par Morgan Stanley d’une note prudente. Les semi-conducteurs souffrent, plutôt beaucoup, l’indice SOX casse nettement sa moyenne mobile à 200 jours, cela «dérisque» à tout va dans les parages. Notons par ailleurs que l’indice NY FAANG passe sous sa moyenne mobile à 200 jours pour la première fois en deux ans. Le secteur de la tech souffre dans son ensemble, d’être massivement détenu par le plus grand nombre surtout. Il pâtit aussi des craintes liées à la Chine et de son statut de secteur de croissance plutôt que de valeur (value stocks), le marché recherche de la valeur en ce moment.

Sur l'ensemble de la semaine, le Dow Jones, qui avait encore fini sur un sommet historique mercredi soir, affiche de la stabilité (-0,04%), tandis que le S&P 500 cède 1% et que le Nasdaq plonge de 3,5%. Le Nasdaq gagne toutefois encore près de 13% depuis le début de l'année, tandis que le DJIA progresse de 7% depuis le 1er janvier.

Le dollar marque le pas vendredi, après 6 séances de hausse consécutives. Ce matin la paire euro/dollar traite à 1,15 alors que le Câble est à 1,3073, à l’approche d’une réunion des leaders européens au sujet du Brexit. L’euro/suisse est à 1,14, c’est calme dans le monde des monnaies.

Le pétrole se stabilise, le WTI Light Crude à 73,78 dollars le baril ce matin. L’or traite à 1196 dollars par once.

La bourse de Shanghai est de retour après une semaine de congé. Il s’agit donc de se mettre à niveau et l’indice Shanghai Composite abandonne 3,7%. La banque centrale de Chine (PBoC) réduit ses RRR (Reserve Requirement Ratio, le montant des réserves que les banques commerciales doivent détenir auprès de la PBoC), elle injecte de la liquidité dans le marché donc et plus qu’attendu. Elle devrait revenir à la charge.

Cette semaine débute la saison des résultats de sociétés américaines, pour le troisième trimestre. Ce sont les banques qui ouvriront les feux avec notamment Citigroup, JP Morgan et Wells Fargo, toutes attendues ce vendredi.

Nous suivrons par ailleurs le dossier du Brexit, la production industrielle en zone Euro, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage et l’inflation aux Etats-Unis, l’indice Composite PMI chinois et les discours de plusieurs gouverneurs de la Fed : Bullard, Williams, Harker, Evans, Bostic et Quarles.

Les places financières européennes ouvrent sur la défensive, l’indice Eurostoxx abandonne 0,4%, pénalisé par les titres de la consommation et de la tech. Le marché fait son nettoyage d’automne et bazarde bon nombre de belles valeurs sans trop faire de distinction. C’est un contexte propice à la chasse aux bonnes affaires qui se dessine devant nous.

Tesla en baisse de 7% vendredi, suite au Tweet d’Elon Musk se moquant du gendarme boursier américain, mais aussi après les attaques de David Einhorn, le gérant du fonds spéculatif Greenlight Capital, qui accuse Elon Musk d’avoir été trompeur et compare Tesla à Lehman Brothers.

Retour de l’actualité des marchés jeudi 10 octobre

A lire aussi...