La chronique des marchés de Vontobel au 8 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -1,96%, SPX -1,65%, Dow -1,8%, Russell -2,02%, SOX -2,42%, Eurostoxx -1,78%, SMI -0,83%.

 

Wall-Street est à nouveau en mode «derisking». L’indice S&P500 (SPX) abandonne près de 2% hier, sur fond de regain des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, après les nouvelles menaces de Donald de relever de 10% à 25% les taxes sur 200 milliards de dollars de produits chinois importés. Les volumes d’échanges accélèrent sur le New York Stock Exchange (NYSE), surtout à la vente. On assiste cela dit à quelques achats en fin de séance ce qui permet aux indices de relever quelque peu la tête. L’indice Dow Jones repasse en-dessous des 26'000 points et aussi sous sa moyenne mobile à 100 jours. Le SPX ne parvient pas à se maintenir au-dessus des 2900 points et s’approche de sa 100 jours. Notons l’indice des Transports (TRAN), considéré par beaucoup comme un indicateur avancé, qui teste sa 200 jours en séance mais parvient à rebondir pour s’en éloigner. A suivre de près, une nouvelle tentative est tout à fait envisageable dans ce contexte nerveux. Pas de nouveaux vendeurs à découvert (shorts) à signaler, les investisseurs longs en actions lâchent du lest. La volatilité bondit encore fortement, l’indice VIX en hausse de 25% à 19,32 après avoir atteint un plus haut du jour à 21,84. A partir de 25 les acheteurs devraient commencer à faire leur retour. A moins que les tensions entre Pékin et Washington ne se dissipent rapidement, auquel cas la volatilité chutera lourdement. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans reste stable à 2,46%, l’or prend quelques couleurs, à 1288 dollars par once. Le pétrole se maintient à 61,88 dollars le baril (WTI Light Crude) et le dollar est plutôt offert que demandé, le dollar index DXY à 97,42. Et l’euro alors? Et bien la monnaie unique européenne se porte assez bien, la paire eur/usd repasse au-dessus de 1,12 et l’euro/suisse ne veut pas repasser au-dessous des 1,14. C’est intéressant, voire fort étonnant dans un contexte d’aversion au risque et qui plus est après que l’Union Européenne a revu ses prévisions de croissance pour le vieux continent à la baisse. Au vu ce ce qui précède, on peut conclure que, certes, aversion au risque actuellement il y a, mais les intervenants sont nettement plus calmes que ce que de nombreux médias l’affirment. D’ailleurs c’est toujours la même litanie, dès que les marchés déraillent quelque peu, cela donne du grain à moudre aux Cassandres de service.

La vérité, c’est que les marchés se trouvent face à une situation fort simple: soit Pékin et Washington s’entendent, soit pas. Et comme le délai fixé par Donald Trump est à vendredi, on sait déjà que d’ici là la volatilité restera bien présente.

Hier soir après la clôture du NYSE, Electronic Arts décolle de 7%, ses résultats sont excellents. Ceci explique probablement la bonne tenue d’Ubisoft ce matin à l’ouverture de Paris, l’action progressant de 2,1%.

Cette nuit et ce matin en Asie, les flux d’échanges sont importants avec une couleur rouge uniforme sur mes écrans. Cela étant dit, on assiste à des achats de grosses capitalisations chinoises par des investisseurs institutionnels américains, ce qui ressemble furieusement à du positionnement en vue d’une issue heureuse du conflit sino-américain. Le future SPX traite proche de l’équilibre alors que l’Europe ouvre en timide hausse.

BMW a annoncé hier une chute, plus marquée que prévu, de 78% de son Ebitda, la hausse des livraisons des voitures de luxe sur la période n'ayant pas compensé l'effet à la fois d'une hausse de 36% des dépenses d'investissement et d'une provision de 1,4 milliard d’euros. BHP Billiton, le groupe minier anglo-australien, est visé en Grande-Bretagne par une plainte en nom collectif lui réclamant 5 milliards de dollars de dommages et intérêts pour "négligence" avant la rupture d'un barrage en 2015 au Brésil, à l'origine de la plus grave catastrophe environnementale dans ce pays. Orange annonce la signature d’un accord portant sur l’acquisition de 100 % des parts de la société SecureLink pour une valeur d’entreprise totale de 515 millions d’euros. Avec 248 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018, ainsi qu’une présence sur les marchés nordique, belge, néerlandais, allemand et britannique, SecureLink est l’un des  acteurs indépendants des services de cybersécurité en Europe. Siemens publie ses résultats trimestriels qui battent les attentes. La firme allemande annonce par ailleurs qu’elle a l’intention de céder ses activités dans le secteur de l’énergie. L’action Siemens en hausse 3,4%.

En Suisse Swatch est relevée par Morgan Stanley à Equalweight, le titre en hausse de 0,8%. JP Morgan dégrade Bâloise à Neutral, le titre en recul de 1,7%.

Quelques résultats du jour à suivre aux Etats-Unis avec Walt-Disney (après la clôture), Fox Corp et Mckesson.

Au programme macro-économique du jour, la production industrielle allemande (8h00) puis la publication des minutes de la dernière réunion de la BCE (13h30). Aux Etats-Unis, les stocks pétroliers hebdomadaires seront publiés à 16h30. Auparavant à 14h30, Lael Brainard, qui fait partie de la Fed, aura prononcé un discours lors d'un événement organisé par la Fed de Richmond. Ce matin, la Chine a fait état d'un recul de ses exportations en avril, et d'un accroissement de ses importations. La banque centrale néozélandaise a réduit son taux directeur de 1,75 à 1,50%.

A lire aussi...