La chronique des marchés de Vontobel au 8 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,70%, SPX -0,07%, Dow +0,38%, Russell -0,49%, SOX -0,95%, Eurostoxx -0,03%, SMI +0,04%.

 

Wall-Street termine sa journée en ordre dispersé, le Dow Jones progressant légèrement alors que l’indice Nasdaq fait l’objet de prises de profits bien naturelles après trois séances de records historiques d’affilées. Le vénérable Dow profite de l’affaiblissement du dollar à la veille du G7 qui débute aujourd’hui à Québec. Jamais un G7 ne s’est annoncé aussi tendu, sur fonds de guerre commerciale entre les Etats-Unis et leurs alliés, de bras de fer sur le climat et de crise transatlantique après le retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien. Emmanuel Macron et Justin Trudeau n'ont pas exclu un sommet «G6 +1», tandis qu'Angela Merkel s'est aussi dite prête à renoncer à un communiqué final à 7, si les désaccords persistent. Dans ce contexte tendu, les marchés font logiquement un pas en arrière, ce d’autant plus que la semaine prochaine sera riche en événements. La Réserve Fédérale des Etats-Unis (Fed) devrait relever ses taux mercredi 13 alors qu’il se murmure dans le marché que la Banque Centrale Européenne (BCE) pourrait nous en dire plus jeudi 14 quant à l’agenda de réduction du programme de rachat d’actifs (QE). La Fed le 13, la BCE le 14 et ce n’est pas fini! Vendredi 15 ce sera le tour de la banque du Japon (BoJ). Cette dernière fait face à une situation toute autre que ses consoeurs et pourrait devoir revoir ses perspectives d’inflation à la baisse.

Tesla rend 1% après son envolée de 9,7% mercredi soir. Le rebond a sans doute été accentué par les rachats de positions de vente à découvert. Le groupe californien, qui tenait avant-hier son assemblée générale, a profité de l'occasion pour afficher ses ambitions à l'international et confirmer ses objectifs de production pour le Model 3. Netflix recule de 1,6%, le titre prend la place de Monsanto dans l'indice S&P100. Twitter (-1%) remplace pour sa part le leader de l'agrochimie au sein du S&P500. Amazon (-0,36%): à partir de la saison 2019-2020, Amazon retransmettra au Royaume-Uni 20 matchs de Premier League de football par an, et ce pendant trois saisons. Les matchs, qui auront lieu en milieu de semaine ou lors de jours fériés, seront disponibles sur 'Amazon Prime Video' sans frais supplémentaires pour les clients, a précisé Amazon.

Ce matin les places financières européennes ouvrent en baisse d’environ 1%. Le dollar se reprend, la paire euro/dollar à 1,1769 et l’euro/suisse à 1,1546. Les investisseurs ont racheté de la dette gouvernementale, signe d’un léger recul de l’appétit au risque, le rendement de l’emprunt US à 10 ans revient à 2,92%. L’Italie reste un sujet, son emprunt à 10 ans rendant 3% ce matin et l’écart, le spread avec le 10 ans allemand Bund remontant à 257 points de base. La frilosité ambiante s’explique par l’imminence du G7, les profits à prendre sur le Nasdaq mais aussi par une détérioration certaine des marchés émergents. Après la chute du peso argentin et de la livre turque, c’est le real brésilien qui baisse chaque jour un peu plus (le BRL traite tout près de 4 pour un dollar en ce moment). Cela impacte les titres de valeurs minières, de l’acier et on observe des désengagements des marchés émergents, notamment de l’ETF (Exchange Traded Fund) EWZ, qui réplique l’évolution de la bourse brésilienne et abandonne 5% en clôture hier après avoir traité en baisse de 9,5% en séance. Par ailleurs, ce matin on apprend que le Fonds Monétaire International a garanti un montant de 50 milliards de dollars à l’Argentine (bailout deal).

Le Figaro publie un article affirmant que Bouygues a tenté de racheter SFR. De son côté notre recherche relève sa recommandation sur Swiss Re de «Hold» à «Buy».

A lire aussi...