La chronique des marchés de Vontobel au 7 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,61%, SPX +0,35%, Dow +0,16%, Russell +0,65% and SOX +0,55%, Eurostoxx +0,03%, SMI -0,09%.

 

N’en déplaise aux ours, Wall Street tient une forme olympique. Et pourtant le ton monte entre Pékin et Washington. En très bref, Donald Trump explique à ses fans twittos que les prélèvements douaniers supplémentaires infligés aux partenaires permettront aux Etats-Unis de commencer à rembourser des portions importantes de la dette abyssale accumulée par…l’administration Obama… La Chine rétorque et s'élève pour sa part contre «l'extorsion commerciale» pratiquée par l'administration Trump, qui ne devrait pas fonctionner selon les médias locaux. En résumé, ce n’est pas vraiment «Belle-Île-en-Mer, Marie-Galante» entre les deux Etats, mais chaque jour qui passe enlève un peu plus de crédit aux propos belliqueux proférés de chaque côté. Les chiens aboient et la caravane marché passe, «as always»…Et la session d’hier est vraiment belle, l’indice S&P500 (SPX) clôture au plus haut du jour, sans jamais regarder en arrière et se hisse à un niveau plus observé depuis janvier. Les investisseurs institutionnels augmentent leurs positions longues et on observe en parallèle des couvertures de positions à découvert (short covering). Ce n’était vraiment pas une journée pour les ours hier…Les secteurs internet, des casinos et de l’énergie performent bien alors que les FAANGs (Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Google) continuent de faire mentir les cassandres de service (et encore, Nouriel Roubini n’est pas encore entré en scène…)

Au registre des monnaies, le dollar n’est pas en reste avec le Dollar Index (DXYqui reflète l’évolution du billet vert contre un panier de monnaies) qui atteint un plus haut niveau depuis un an.

Du côté obscur de la force se trouvent les marchés émergents, l’ETF EEM abandonnant 0,77%, principalement à cause de la Turquie dont le marché chute de plus de 7%, la livre turque s’effondrant à 5,25, une véritable catastrophe pour ce pays. Chez Vontobel nous pensons que la baisse récente des marchés émergents, notamment due à la guerre commerciale et aux problèmes turcs, est exagérée et qu’il est temps de revenir dans ce segment. Nous aimons entre autres Baidu, Bank of China, Tencent et quelques fonds que je me ferai un plaisir de vous détailler si vous le souhaitez.

Après la cloche hier soir, l’action Weight Watchers perd du poids, environ 5%, après que la compagnie ait publié de bons résultats mais surtout indiqué que les clients se font un peu plus rare…

La volatilité poursuit sa baisse, l’indice VIX clôturant à 11,12, c’est très bas. La courbe des taux US s’aplatit encore un peu plus, le 10 ans rend 2,94% mais le marché des actions ne bronche pas, signe d’un sentiment solide et serein. Le pétrole (WTI Light Crude) repart à l’assaut des 70 dollars le baril, actuellement à 69,33 dollars.

En Asie ce matin on assiste à un fort rebond des bourses chinoises, là aussi le marché semble siffler la fin de la récréation rhétorique entre Pékin et Washington. L’Europe ne boude pas la fête et ouvre en hausse de 0,5% avec une mention au Dax allemand, qui grimpe de 0,8%. Ombre au tableau, Zalando qui chute de 7% après avoir déçu les analystes quant à ses perspectives d’avenir. Dans ce contexte il est intéressant de constater qu’Inditex est en légère hausse. Zalando aurait pu l’entrainer vers le bas. Cela indique qu’Inditex est probablement un achat dans ces niveaux. Le Telegraph pense que Deutsche Bank et Commerzbank pourraient être forcées à fusionner, Commerzbank qui publie de bons résultats et va payer un dividende à nouveau dès l’an prochain. Unicredito bat également les attentes du marché.

Aujourd’hui  nous suivrons notamment la décision de la banque centrale argentine et les résultats de sociétés que voici: Walt Disney (DIS), Emerson (EMR), Pioneer Natural (PXD), DXC Technology (DXC), Continental Resources (CLR), PPL Corp (PPL), Transdigm (TDG), Plains All American (PAA), Discovery Communic (DISCA), Snap (SNAP), Host Hotels (HST).

Rappelons que les sanctions américaines à l’encontre de l’Iran démarrent ce jour.

A lire aussi...