La chronique des marchés de Vontobel au 6 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,02%, SPX -0,11%, Dow -0,05%, Russell -0,45%, SOX -0,47%, Eurostoxx +0,30%, SMI +0,05%.

 

Wall-Street manque de nouvelles fraîches et donc d’inspiration. Il est temps de reprendre son souffle et les indices clôturent en très léger recul dans de faibles volumes d’échanges. Le secteur internet se porte bien, aidé par les valeurs chinoises cotées à New York. Les titres de réseaux sociaux en profitent également. Les actions du commerce de détail sont portées par Target (TGT +4,6%) et Kohls Corp (KSS +7,3%) après la publication de solides résultats et de perspectives encourageantes. Les titres de constructeurs immobiliers reculent malgré de bonnes statistiques des ventes de maisons neuves alors que les semi-conducteurs souffrent quelque peu d’une note prudente de Susquehanna sur Western Digital (WDC -3,55%) et Micron Tech (MU -2,61%). On reparle de GE, qui repart vers le sud à raison de 4,72% après que son CEO ait indiqué que le cash-flow négatif de la firme est susceptible de provoquer une dégradation de la notation de sa dette. Tesla abandonne 3,09% sur une note négative de Barclays Capital, qui réduit son objectif de cours et met en avant les faibles marges de la compagnie. La volatilité fait quasiment du surplace, l’indice VIX à 14,74, le rendement de l’emprunt US à 10 ans reste à 2,70%, le pétrole à 56,16 dollars le baril (WTI Light Crude) et l’or remonte légèrement, à 1290 dollars par once. Le dollar reste soutenu, le dollar index DXY à 96,91, l’euro/dollar à 1,1302.

Ce matin en Asie, l’indice Shanghai Composite progresse de 1,57% ce qui lui permet de s’éloigner de la barre des 3'000 points. Le marché chinois est porté par de bons résultats de sociétés. En Europe les indices ouvrent autour de l’équilibre. Il n'y aura pas d'indicateurs macro-économiques majeurs ce matin en Europe. Aux États-Unis, les investisseurs prendront connaissance à 14h15 du rapport ADP sur l'emploi puis à 14h30 des chiffres du commerce extérieur. Les stocks pétroliers hebdomadaires des États-Unis seront connus à 16h30. Du côté des banques centrales, la Fed publiera son dernier livre beige à 20h00.

Il faudra aussi garder un œil sur le secteur bancaire européen, à l'heure où les enquêtes pour blanchiment semblent faire tache d'huile. Après Nordea, rattrapée par la patrouille, de nouvelles rumeurs ont circulé hier aux Pays-Bas concernant ABN Amro, ING Groep et Rabobank, ainsi qu'en Autriche, où la Raiffeisen a vu son cours de bourse plonger, après des révélations sur des avoirs russes. En parallèle, la Fed songerait à durcir la réglementation pour les établissements étrangers, ce qui serait une mauvaise nouvelle pour des Deutsche Bank ou des UBS.

En bref, la démission du patron de l'agence américaine du médicament, Scott Gottlieb, inquiète le secteur des biotechnologies, car il était réputé favorable aux thérapies innovantes. Le PDG de Fiat Chrysler ne veut pas céder Maserati mais reste ouvert à des alliances ou à une fusion. Delta Air Lines veut remplacer un tiers de sa flotte en cinq ans et reste intéressé par Alitalia. Aon discute du rachat de Willis Towers Watson. Le groupe textile Diesel en «Chapter 11». Ferrari dévoilera sa première hybride en mai. Logitech tient une conférence investisseurs. Knorr-Bremse et Dialog Semiconductor remplaceront Salzgitter et Schaeffler dans le MDax le 19 mars.

Libéré, délivré, Carlos Ghosn sort de prison après avoir versé une caution équivalent à environ 8 millions d’euros. Il restera toutefois sous étroite surveillance avec interdiction de sortir du pays.

A lire aussi...