La chronique des marchés de Vontobel au 6 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Dow +0,75%, S&P 500 +0,96%, Nasdaq +1,58%, Russell 2000 +1,98%, Eurostoxx +0,39%, SMI -0,04%.

 

Wall Street rebondit vendredi mais attention à l’ouverture aujourd’hui. Le future de l’indice S&P500 (SPX) traite en baisse de 1,7% alors que l’Europe ouvre en recul de 1,6% et que Shanghai chute de près de 6%. La raison? à votre avis…Donald Trump a twitté hier que les négociations commerciales avec la Chine mettaient trop de temps et menace de taxer à hauteur de 25% les 235 milliards de dollars de produits importés chinois dès vendredi soir. Et pourtant vendredi est une belle journée. L’importante statistique des créations d’emplois dépasse toutes les attentes et indique que «corporate America» tourne à plein régime, en ce qui concerne les créations de jobs tout au moins. L’indice Nasdaq 100 (NDX) clôture à un niveau record et tous les secteurs clôturent dans le vert.

Revenons au tweet de Donald Trump. À ce stade, il est judicieux de différencier les secteurs. L’impact serait fortement négatif sur les industrielles avec une chaine de production globale (par exemple constructeurs de voitures, machinerie, industrie lourde, chimie, etc.), les Financières ainsi que le secteur Technologique, jusqu’ici largement épargnés par les tarifs. Les secteurs des Matériaux et Consommation Discrétionnaire seraient également négativement impactés, mais dans une moindre mesure. Par contre, les Utilitaires, Santé et Telecoms ainsi que l’Énergie ne devraient pas souffrir particulièrement. Il est fort probable que la volatilité augmentera dans son ensemble, probablement sur toute la semaine, les nouvelles allant se succéder à un rythme rapide. Le cas échéant, il sera possible d’obtenir de bonnes conditions pour des produits structurés sur indices, ce que nous attendions depuis longtemps. Il est à parier que nombre d’investisseurs tenteront le «buy on dip». Toutefois, rien ne sert de se précipiter. Cela étant dit, on apprend à l’instant que les négociateurs chinois vont tout de même se rendre aux Etats-Unis comme prévu, on pensait le contraire depuis hier soir dans le marché. Et les futures repartent vers le haut….

Dans un cadre plus tangible, faisons un point sur la saison des résultats d’entreprises au premier trimestre. Sur plus de 350 sociétés du S&P 500 qui ont publié à ce stade, les trois quarts ont fait état de profits supérieurs aux attentes, selon les données de Refinitiv. Les estimations ont en conséquence été revues à la hausse et les bénéfices sont désormais attendus en hausse de 0,7%, après une baisse de 2% prévue début avril.

La volatilité baisse, du moins vendredi, le VIX à 12,87. Il va rebondir aujourd’hui, très probablement du moins. Le dollar ne bouge quasiment pas, c’est intéressant, la paire eur/usd à 1,1188. L’or reste également de marbre, l’once à 1285 dollars et le rendement de l’emprunt US à 10 ans semble figé à 2,52%. Le pétrole rend un peu de terrain, le WTI Light Crude à 60,5 dollars le baril. Même le franc suisse n’est pas particulièrement recherché. En bref, on ne se rue pas dans les principales valeurs refuges et cela indique que le marché conserve globalement la tête froide.

Walt-Disney (DIS +0,1%) annonce vendredi la vente de ses participations dans 21 chaînes sportives régionales à Sinclair Broadcast pour 9,6 milliards de dollars, une opération qui lui ouvre la voie au rachat des actifs de cinéma et télévision de Twenty-First Century Fox.

Cette semaine nous nous concentrerons sur la suite des résultats de sociétés, avec notamment AIG, TripAdvisor, Walt Disney, Tapestry et Booking Holdings. Le dossier Chine / Etats-Unis reprend logiquement le devant de la scène et les chiffres de l’inflation aux Etats-Unis retiendront toute notre attention vendredi. Rappelons que le patron de la Fed, Jerome Powell, a indiqué la semaine passée que cette mesure est fondamentale pour la politique monétaire de la Réserve Fédérale. On assistera par ailleurs à de nombreuses IPOs dont celle de Uber, très attendue.

A lire aussi...