La chronique des marchés de Vontobel au 6 juillet

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +1,12%, SPX +0,86%, Dow +0,75%, Russell +1,15% and SOX +2,7%, Eurostoxx +0,85%, SMI +0,12%.

 

Wall-Street reprend sa hausse. Sur le front des tensions commerciales, les investisseurs préfèrent voir le verre à moitié plein, en saluant des signes de détente entre les Etats-Unis et l'Union européenne concernant les taxes sur les automobiles. En revanche, le coup d'envoi aujourd’hui des hostilités entre Washington et Pékin n’est pas sanctionné, alors que chaque pays a prévu de taxer dès ce matin 34 milliards de dollars de produits de part et d'autre du Pacifique. Les dernières déclarations du président américain préparent les marchés à une nouvelle offensive US sur près de 500 milliards de dollars au total de biens taxés chinois. Wall-Street ne sourcille donc pas, aurait-elle déjà intégré cette guerre dans les prix, il est trop tôt pour l’affirmer mais la réaction des places financières autour du globe est intéressante. Hier soir nous avons aussi eu droit aux minutes de la dernière réunion de la Fed: la Réserve Fédérale s’y inquiète des effets des tensions commerciales sur les décisions d'investissement des entreprises américaines.

Pour en revenir au marché, les FAANGs (Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Google) sont portés par Facebook, dont l’objectif de cours est relevé par BTIG de 175 à 275 dollars. Les bancaires souffrent en revanche de la courbe des taux qui ne cesse de s’aplatir. La volatilité recule, l’indice VIX abandonnant 7%, le pétrole baisse légèrement, le WTI Light Crude à 73,1 dollars le baril après l'annonce d'une hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etats-Unis. L’or en léger retrait à 1256 dollars l’once. Sur le front des monnaies, l’euro reste fort et traite à 1,1702 contre le dollar et 1,1618 contre franc suisse. Les bonnes statistiques de la production industrielle allemande n’y sont pas étrangères et le marché continue de spéculer sur un début du cycle de hausses de taux par la Banque Centrale Européenne (BCE) avant décembre 2019, ce qui serait positif pour la monnaie unique du vieux continent. Et du côté des taux obligataires, pas grand-chose à signaler, le 10 ans US rendant 2,83% ce matin.

Les statistiques économiques du jour sont mixtes (ISM services et indicateurs de l’emploi privé) mais l’essentiel est ailleurs, le rapport sur l’emploi au mois de juin qui sera publié cet après-midi.

Ce matin les places financières européennes ouvrent en légère hausse, faisant écho aux bourses asiatiques. Tous les yeux se tourneront vers la statistique de l’emploi américain, à 14h. Notez par ailleurs que dès la semaine prochaine débutera la saison des résultats d’entreprises aux Etats-Unis pour le deuxième trimestre. Nous suivrons notamment les banques telles que JP Morgan, Wells Fargo et Citigroup. Pepsico et Delta sont également à l’agenda.

Le sentiment du marché s’est amélioré en cette fin de semaine. On constate que les intervenants ne recherchent pas les valeurs refuges que sont l’or et les obligations gouvernementales. La saison des résultats de sociétés américaines qui débute la semaine prochaine sera très importante (certes, on le dit à chaque fois). Cela dit, la croissance des bénéfices de 25% peut-elle réellement continuer voire accélérer? Il est permis d’en douter, à suivre de très près donc. Dans ce contexte, le temps est peut-être venu de revenir dans les actions bancaires américaines, qui ont beaucoup souffert ces derniers mois…

Retour de l’actualité des marchés le lundi 23 juillet.

A lire aussi...