La chronique des marchés de Vontobel au 5 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -1,8%, SPX -0,82%, Dow -0,75%, Russell -1,5%, SOX -1,84%, Eurostoxx -0,89%, SMI -0,85%.

 

Les lignes bougent à Wall-Street, les marchés flanchent quelque peu. Les indices S&P500 (SPX) et Nasdaq 100 (NDX) rendent tous deux du terrain mais tiennent leur moyenne mobile à 50 jours, c’est techniquement rassurant. C’est jour d’aversion au risque dans le marché hier et les actions défensives en profitent. Les marchés actions s’inquiètent d’une présence possible de la marine américaine dans la mer de Chine ainsi que de l’annonce que la Chine serait parvenue à infiltrer une trentaine d’entreprises phares américaines dont les géants Amazon et Apple, au moyen d’une micro puce de quelques millimètres placée dans les cartes mères. Les marchés s’inquiètent aussi de la remontée des taux d’intérêts, le 10 ans US à 3,20% ce matin. Dans ce contexte, le bon vieux TINA (There Is No Alternative…but stocks) ne fonctionne plus du tout aux Etats-Unis avec le rendement du dividende du SPX à 1,8% contre 3,2% au 10 ans US. En revanche, en Europe, Mr TINA est toujours bien valable. L’eurostoxx offre un rendement de 3,63% contre 0,55% au 10 ans allemand, le Bund. En Suisse c’est encore plus criant avec le SMI qui rend 3,3% de dividende alors que le 10 ans Confédération offre un superbe rendement de -0,52%...y en a point comme nous!

Retour à Wall-Street avec le ratio put / calls qui rebondit, les intervenants achètent donc de la protection. La volatilité décolle, l’indice VIX en hausse de 22% à 14,22. Ce n’est de très loin pas élevé mais on prend. Au chapitre des secteurs, les financières se délectent de la remontée des taux alors que la tech est «perdue dans la traduction» asiatique. L’indice NY FAANG s’approche de sa moyenne mobile à 200 jours cela dit, un support solide, gardez un œil dessus. Perdu dans la traduction de la tech asiatique? Tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la Chine est délaissé, les tensions sont montées d’un cran. Les valeurs internet mais aussi de consommation, les intervenants craignant que les touristes chinois rencontrent quelque problème à leur entrée sur le territoire américain et renoncent pour certains à venir.

Le dollar rend du terrain contre l’euro et la livre sterling mais pas contre les monnaies émergentes. Elections en vue ce weekend au Brésil, probablement une des raisons de la faiblesse des monnaies EM.

Notons que Citigroup dégrade le Japon ce qui est intéressant car il semble que les investisseurs étrangers aient vendu toutes leurs positions achetées cette année. De là à dire que la grande banque américaine aurait quelque velléité acheteuse….Shanghai sera de retour lundi. Le future de l’indice A50 indique une baisse de 4,3%. Cela étant, pour que ça se produise il faudrait que les banques chinoises chutent de 7%, mes contacts à Hong-Kong doutent que cela se produise. Notons que l’indice HongKongais Hang Seng a abandonné près de 5% cette semaine et a comblé son «gap» à 26'400 points, il devrait trouver du support dans ces niveaux.

En Europe ce matin, c’est une ouverture bien timide à laquelle nous assistons. L’indice Eurostoxx ouvre en baisse de 0,2% environ. J’adore la capacité d’amnésie des marchés financiers. Plus personne ne parle de l’Italie ce matin. J’en conclus donc que tout y est réglé…plus sérieusement, aujourd’hui c’est jour de payrolls aux Etats-Unis, jour de statistique des créations d’emplois au mois de septembre donc. Le marché attend 185'000 nouveaux postes, un taux de chômage à 3,8% et des salaires horaires en progression de 0,3%. Chiffre clé s’il en est, il se doit de confirmer l’éclatante santé actuelle de l’économie américaine.

Pour en revenir au vieux continent, le secteur du luxe a mordu la poussière hier, sur la nouvelle que les douaniers chinois commenceraient à taxer les touristes de retour au pays sur les produits de luxe achetés en Europe.

Au registre des carottes, le nouveau patron de GE, Larry Culp, a reçu ses objectifs. Il doit faire remonter le prix de l’action de 50 à 150% d’ici à septembre 2022. S’il y parvient, il touchera un bonus de plus de 230 millions de dollars en actions. GE traite à 12,66 dollars, j’en connais un qui n’aura pas besoin de se motiver chaque matin pour aller au bureau…

Et au registre de la communication, Tesla rend encore 4,4% après que son patron Elon Musk ait ressurgi sur Twitter… «Juste pour dire que la Commission d'enrichissement des vendeurs à découvert fait un super travail. Et le changement de nom est parfait». Cet homme est incroyable…

Notre recherche dégrade Clariant de Hold à Reduce et revoit son objectif de cours à 23 francs contre 26 francs auparavant. Notre analyste estime que les objectifs de la société sont trop ambitieux, l’action Clariant en baisse de 2,1%.

Le future SPX traite en légère baisse ce matin, mais ce qui me taquine c’est qu’il se situe sous sa moyenne à 21 jours. C’est un signal de sentiment baissier que l’indice nous envoie ici. C’est la première fois en trois mois. Les payrolls vont donc réellement jouer un rôle d’arbitre cet après-midi à 14h30. Si elles déçoivent le marché restera probablement sous pression.

A lire aussi...