La chronique des marchés de Vontobel au 5 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Dow -0,79%, S&P 500 -0,39%, Nasdaq -0,23%, Russell 2000 -0,89%, Eurostoxx +0,15%, SMI -0,19%.

 

Wall-Street débute fort bien sa séance puis se prend les pieds dans le tapis. C’est bien beau l’espoir mais cela ne nourrit pas son trader éternellement. En résumé, tout un chacun espère un accord entre Pékin et Washington et, hier, l’espoir fait rapidement place au doute. C’est alors que le Wall-Street Journal publie un article indiquant que des «sources proches du dossier» estiment qu’un accord commercial serait «en cours de finalisation» et pourrait être signé d’ici le 27 mars. Du coup les indices se reprennent et parviennent à limiter la casse à la cloche en effaçant plus de la moitié des pertes initiales du jour. Les score finaux apparaissent en effet bien anodins avec -0,8% pour le Dow Jones (à 25,820 contre 25,611 au plus bas, 200Pts repris), -0,4% pour le S&P500 (SPX) et seulement -0,23% pour le Nasdaq... qui préserve ainsi son canal haussier à moyen terme. Notons la spectaculaire embardée du VIX, l’indice de la volatilité du SPX décollant de 23% pour atteindre 16,8 avant de revenir à 14,5 en clôture, soit une hausse de 7%, une paille quoi…Notons aussi que le SPX revient du coup en-dessous des 2800 points et que les intervenants rachètent un peu d’obligations du trésor US, le rendement du 10 ans redescendant à 2,72%. On ne peut pas proprement parler d’aversion au risque ou encore de recherche de sécurité hier. L’or glisse encore un peu, à 1285 dollars l’once, le dollar index DXY remonte quelque peu, à 96,75 alors que la paire euro/dollar traite à 1,1326. Parmi les 'market movers' du jour au sein du SPX, on note GAP -6%, United Lealth -4,6%, Tesla -3,2%, Incyte -3,2%, Walgreen -2,8%, Adobe -2,2%, Verizon, AMD et Micron -1,3%.

Hier fut probablement une simple journée de prises de bénéfices sans grands flux de nouvelles.

En ouverture de la nouvelle session du Parlement chinois, le premier ministre Li Keqiang révèle cette nuit que le pays vise entre 6 et 6,5% de croissance cette année, un niveau en retrait par rapport à 2018 mais conforme aux rumeurs qui avaient circulé en janvier. Le chef de l'exécutif annonce en parallèle une batterie de mesures de soutien, allant de dispositifs fiscaux favorables à une accélération des dépenses d'investissement, en passant par des mesures de financement en faveur des PME. Les économistes accueillent plutôt bien ces annonces, tandis que la bourse chinoise reste ferme, l’indice Shanghai Composite progressant de 0,88%. En Europe les indices ouvrent autour de l’équilibre. Richemont abandonne 3,3%, probablement après que la Chine a réduit ses perspectives de croissance. Lonza recule de 0,2%, ses perspectives annoncées ce matin manquent légèrement les attentes et sont probablement un peu timides. Lindt recule de 1,4% après avoir annoncé viser une croissance organique de 5% à 7% cette année. C’est en ligne avec ses objectifs à moyen terme. Après avoir détaché son dividende hier, Novartis traite en légère hausse ce matin, l’entreprise pharmaceutique revendique une supériorité du Cosentrys sur le Stelara (Janssen Biotech).

En Europe, l'actualité macro-économique sera dominée par les indicateurs PMI finaux des services pour plusieurs pays et pour la zone euro, entre 9h15 et 10h30. Les ventes de détail européennes seront dévoilées à 11h00. Aux Etats-Unis, PMI des services (15h45) et ISM des services (16h00) se feront concurrence, avant la publication des chiffres de l'immobilier neuf (16h00) et du budget fédéral (20h00). Plusieurs interventions de banquiers centraux sont sur les tablettes durant la journée : Rosengren (Fed), Carney (BoE) et Lowe (RBA). Ce matin, la RBA (Reserve Bank of Australia) a d'ailleurs laissé inchangé son principal taux directeur à 1,5%, comme prévu.

Evonik va vendre sa division plastiques méthacrylates à Advent pour 3 milliards d'euros. Volvo présente un nouveau bus totalement autonome et électrique à Singapour. Aux Etats-Unis, les fabricants d'opioïdes dans la tourmente après les rumeurs de faillite de Purdue Pharma. Salesforce recule post-séance après des perspectives jugées décevantes. Philip Morris réduit ses prévisions après un revers judiciaire au Canada. Google va interdire la publicité politique avant les élections canadiennes.

A lire aussi...