La chronique des marchés de Vontobel au 5 juillet

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Eurostoxx +0,17%, SMI +0,44%.

 

Wall-Street est restée fermée hier pour la fête nationale des Etats-Unis, le jour de l’indépendance.  

En Europe, les différents indices évoluent en dents de scie et clôturent en ordre dispersé. Notons que l’Eurostoxx 50 termine sa journée en légère hausse et que la Suisse retrouve quelques couleurs, portée par Novartis et Roche. Toujours en Helvétie, Comet s’effondre de 20% après avoir lancé un avertissement sur bénéfices. Ce matin notre analyste réduit son objectif de cours de 182 à 128 francs mais conserve sa recommandation d’achat sur la valeur. Clôture de Comet hier 84,10 francs.

On reparle du secteur automobile européen. L'ambassadeur des Etats-Unis en Allemagne indique aux responsables de l'industrie automobile allemande que le président Trump suspendrait ses menaces d'imposer des taxes douanières (+20%) sur les importations de voitures de l'UE si cette dernière levait celles sur les véhicules américains. Une porte-parole du ministère allemand de l'Economie a refusé de s'exprimer, indiquant que les questions liées aux différends commerciaux avec les Etats-Unis étaient traitées par la Commission européenne à Bruxelles au nom des Etats membres de l'UE. Une porte-parole de la CE s'est refusée à commenter ces informations. Pour ma part, je me refuse à commenter cela…En revanche, certaines valeurs comme Daimler représentent certainement une belle opportunité d’achat, Daimler qui traite à un rapport cours / bénéfice (p/e) de 6,1 et offre un rendement du dividende de 6,4%.

En Asie, les indices voient rouge chaque jour un peu plus, la plupart des places financières du continent traitant à un plus bas niveau depuis 9 mois. les nouveaux prélèvements douaniers décidés par les USA sur 34 milliards de dollars de produits importés de Chine doivent entrer en vigueur demain. La Chine répondra du tac au tac. Ainsi, le conflit commercial entre Washington et Pékin semble s'installer dans la durée, comme en témoigne par ailleurs l'affaire Micron. Pour mémoire, un tribunal chinois a décidé d'interdire temporairement au concepteur américain de 'puces' de commercialiser en Chine 26 produits semi-conducteurs. Le motif invoqué est la violation supposée de brevets détenus par le Taïwanais United Microelectronics Corp. (UMC). De son côté, le gouvernement des Etats-Unis entend empêcher le colosse télécom China Mobile de pénétrer sur le marché américain. Ainsi, L'opérateur chinois ne pourrait pas offrir ses services sur le territoire américain, au motif que la firme poserait un risque pour la sécurité nationale.

Revenons à l’Europe, qui ouvre en hausse de 0,7%. Quelque chose d’intéressant se passe sur le vieux continent et plus précisément à Francfort. Il semblerait que certains membres de la Banque Centrale Européenne (BCE) souhaitent que l’institut d’émission démarre son cycle de hausses de taux avant décembre 2019. En l’état, le marché n’attend rien avant cette date et cela inquièterait  à la BCE. L’euro, qui laisse toujours trainer une oreille du côté de Francfort, n’en demandait pas tant et gagne une demi-figure depuis 8h ce matin pour traiter à 1,17 contre dollars actuellement. Contre le franc, la monnaie unique européenne est désormais de retour à 1,16. Rappelons que, chez Vontobel, nous disposons d’un certificat «Swiss Euro Winners», qui se compose de sociétés dont la plupart des revenus sont en euros et les dépenses en francs suisses. Y investir aujourd’hui prend certainement du sens….De plus, un euro en hausse sur la durée serait probablement bon pour l’Europe dans le contexte qui nous occupe car il pourrait détourner le regard de Donald Trump de notre continent dans le cadre de la guerre commerciale.

Gardez un œil attentif sur l’Italie, l’écart de rendement entre les 10 ans italien et allemand ne diminue pas, ce matin à 234 points de base. Disons-le, Rome inquiète. Le nouveau gouvernement en place veut baisser les impôts et instaurer un revenu de base universel.

AMS, un titre que nous aimons, a perdu 45% depuis son plus haut de mars. Les prises de profits dans le secteur technologique, mais aussi dans AMS elle-même, sont passées par là. On peut aussi envisager que certains institutionnels ont jeté l’éponge ces derniers jours afin de protéger les profits encore présents, les volumes d’échanges ayant récemment augmenté. AMS traite désormais en territoire survendu et vient de combler un gap hier. Elle ouvre en légère hausse ce matin et le temps est certainement venu de revenir ou d’entrer dans cette valeur, en direct ou via un produit structuré. Notre recherche est à l’achat avec un objectif de cours à 117 francs, prix actuel 68 francs.

Cette fin de semaine sera chargée en événements, nous suivrons les minutes de la dernière réunion de la Fed ce soir et l’importante statistique sur l’emploi aux Etats-Unis demain. Et la guerre commerciale bien évidemment, qui prendra une tournure concrète, demain également.

A lire aussi...