La chronique des marchés de Vontobel au 5 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +1,45%, SPX +1,16%, Dow +0,96%, Russell +1,29%, SOX +1,30%, Eurostoxx -0,20%, SMI -0,89%.

Wall-Street réalise un rebond en séance dont elle a le secret. L’indice S&P500 (SPX) clôture 3,5% au-dessus de son plus bas niveau du jour, un phénomène fort rare. La raison? Un revirement de sentiment. Rappelons-nous, la Chine et les Etats-Unis ont entamé un ping-pong rhétorique, se menaçant à tour de rôle de taxer les produits de l’autre. Hier matin la balle était dans le camp de Pékin (un peu normal, Donald Trump étant censé dormir), Pékin donc qui a livré une liste comparable de produits importés des États-Unis, comprenant des avions, voitures, boissons, produits chimiques ou denrées agricoles (soja). Les tarifs douaniers additionnels de 25% avancés par la Chine concernent ainsi 106 catégories de produits américains, d'une valeur sensiblement équivalente à celle des produits chinois visés par Washington. Rien de tel pour plomber l’ambiance et faire chuter les bourses européennes et US, du moins dans un premier temps en ce qui concerne New York. C’est une interview donnée à la chaîne de télévision CNBC par Larry Kudlow, conseiller économique de Donald Trump, qui a changé la donne. Monsieur Kudlow indique qu’aucun tarif décidé par les Etats-Unis n’a été mis en place et que le temps est venu de discuter, tout en précisant qu’il faut être deux pour danser le tango…Et voilà, c’est aussi simple que cela, le marché s’est détendu et les acheteurs sont revenus.  

On assiste à des couvertures de positions à découvert dans le secteur de la vente au détail, notamment les vêtements. Les automobiles se portent bien après la publication mardi des ventes mensuelles de véhicules, la tech est également recherchée, le secteur des semi-conducteurs en particulier. Apple gagne près de 2%, des murmures circulant dans le marché qu’Apple Music se porte fort bien. Les bancaires passent une belle journée, les rendements obligataires remontant. Le 10 ans US à 2,81% ce matin contre 2,75% hier, indiquant que les intervenants se sont débarrassés de leurs valeurs refuges et focalisent à nouveau sur la recherche de rendement. Et le rendement se trouve dans les actions…Le secteur des transports boude la fête. Il faut dire qu’il est impacté par la chute de 61% de l’action Celadon Group (CGIP), une compagnie de transport basée à Indianapolis qui annonce qu’elle va devoir «revoir ses comptes»…

La volatilité rend du terrain, l’indice VIX à 20,06, le pétrole traite à 63,51$ le baril (WTI Light Crude) et l’or végète à 1325 dollars par once. 

Le Wall-Street Journal écrit un énième article prudent sur Tesla (TSLA +7,26%) alors que le CEO de Facebook, Mark Zuckerberg, déclare que 87 millions d’utilisateurs ont été touchés par le scandale des données. Il pense par ailleurs que l’impact de #deletefacebook est limité. L’action FB en baisse de 0,65% sur la séance.

Ce matin, les marchés européens ouvrent en fanfare, les indices Eurostoxx et SMI gagnant tous deux 1,5%. Tous les secteurs participent avec une mention à la technologie et la construction. C’est un test pour le marché. Depuis quelques temps, on assistait à des ventes sur force, les intervenants se débarrassant de leurs titres dès que les indices montaient quelque peu. A l’inverse, les acheteurs sur faiblesse se faisaient de plus en plus rare. La séance d’hier à Wall-Street est-elle le signal d’un retour au bon vieux «buy the dip»? Il est beaucoup trop tôt pour l’affirmer. En revanche le retournement de situation observé hier soir est rare. Stay tuned!

A lire aussi...