La chronique des marchés de Vontobel au 4 juillet

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,86%, SPX -0,49%, Dow -0,54%, Russell +0,32% and SOX -1,82%, Eurostoxx + 1,01%, SMI + 1,12%.

 

Wall-Street rend du terrain au terme d’une demi-séance. Les investisseurs restent prudents sur fonds de tensions commerciales. L’indice S&P500 (SPX) clôture au plus bas de la session, la plupart des intervenants ne souhaitant pas conserver de positions avant le jour de l’indépendance, la bourse de New York restera fermée aujourd’hui. Cela illustre combien la guerre commerciale occupe les esprits, il peut se passer tant de choses en 24 heures. D’ailleurs le secteur américain des semi-conducteurs souffre hier, l’action Micron Tech (MU) chutant de 5,5%. La justice chinoise a bloqué temporairement les ventes de Micron en Chine, après un contentieux avec le taiwanais UMC. Micron réalise la moitié de ses revenus en Chine. Tesla, qui a finalement atteint de justesse ses objectifs de production à fin juin (5k voitures par semaine) sur le Model 3, vient de perdre son responsable de production dans la foulée. Doug Field, le directeur du développement et de la production des véhicules, a quitté le groupe. Doug Field, également vice-président de Tesla, travaillait dans le groupe depuis près de 5 ans et comptait parmi les 4 principaux dirigeants de Tesla, outre Elon Musk, son fondateur et PDG. M. Field ne reprendra pas son emploi à l'issue du congé longue durée qu'il a pris ces dernières semaines. L’action Tesla en baisse de 7,2%.

Les taux obligataires reculent légèrement, le 10 ans US à 2,83%, et les valeurs bancaires en souffrent. En revanche les titres utilitaires bénéficient du contexte actuel. Rappelons que ces valeurs sont recherchées actuellement, l’élasticité de la demande pour l’électricité et le gaz étant quasiment nulle alors que les principaux acteurs du secteur traitent à un discount par rapport au SPX.  La volatilité (VIX) remonte quelque peu au-dessus de 16, ce qui reste un niveau historiquement bas. L’or rebondit de son support de 1239 dollars par once et traite à 1260 dollars ce matin. La principale résistance se situe à 1350 dollars alors que le support est à 1239 dollars et ensuite 1200 dollars. Le pétrole reste soutenu, le WTI Light Crude évoluant autour des 74 dollars le baril. Au registre des monnaies, le dollar rend un peu de terrain face à un panier de monnaies (DXY) alors que l’euro se reprend contre le billet vert, à 1,1663.  Ce mardi, les autorités chinoises se sont plutôt employées à rassurer les investisseurs sur la dépréciation récente du yuan: la Banque populaire de Chine (PBoC) a assuré qu'elle surveillait l'évolution du yuan et qu'elle entendait lui assurer un niveau «stable» et «raisonnable»; peu de temps auparavant, la monnaie chinoise avait enfoncé le seuil symbolique de 6,7 pour un dollar. Il est ensuite remonté autour de 6,64.

Au registre des statistiques économiques, les commandes industrielles du mois de mai 2018 aux Etats-Unis ressortent en progression de 0,4% en comparaison du mois antérieur, contre un consensus stable et une baisse révisée a -0,4% pour le mois d'avril. L'activité dans les services s'est nettement accélérée en Chine en juin, à la faveur d'un rebond des nouvelles commandes et des recrutements, selon l'indice indépendant Caixin publié aujourd’hui. Ce secteur crucial de la deuxième économie mondiale continue donc de progresser et à un rythme accéléré.

Ce matin en Europe, les places financières ouvrent autour de l’équilibre. C’est jour de PMIs sur le vieux continent, plusieurs pays dont la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie publiant ces indices de directeurs d’achats, qui nous donnent une bonne idée de l’activité économique future. Suivez le secteur des semi-conducteurs, le marché ayant tendance à assimiler une mauvaise nouvelle sur un titre (Micron en l’occurrence) à ses concurrents.

Le groupe fribourgeois Comet s’engage dans une restructuration de ses activités de traitement de surface aux Etats-Unis pour se concentrer sur ses activités en Suisse. Ces annonces sont suivies d'un avertissement sur résultats. Le groupe anticipe une chute du bénéfice net semestriel, en raison de la performance record enregistrée lors de la même période l'année dernière, en plus de la provision susmentionnée. La marge opérationnelle brute (Ebitda) devrait également pâtir de cette base de comparaison défavorable. Notre analyste revoit actuellement sa recommandation et son objectif de cours, l’action Comet en baisse de 14,6%.

A lire aussi...