La chronique des marchés de Vontobel au 4 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +1,04%, SPX +1,26%, Dow +1,65%, Russell +1,31%, SOX +1,96%, Eurostoxx -0,43%, SMI -1,26%.

Wall Street rebondit. Malmenées lundi, les valeurs technologiques de la cote américaine se redressent sur des achats à bon compte. Il est intéressant de noter que le marché relève la tête alors que les Etats-Unis surenchérissent  dans la guerre commerciale qui les oppose à la Chine, en annonçant des droits de douane à un taux de 25% sur 1300 produits technologiques importés de Chine. La liste de produits dévoilée par le bureau du représentant américain au Commerce (USTR) comprend des biens les plus divers : téléviseurs, composants électroniques, produits chimiques, véhicules à moteur ou encore appareils dentaires. Ils représentent une valeur d’environ 50 MD$ d’importations estimées pour 2018. Pékin condamne aussitôt cette décision et réaffirme son intention de riposter, le ministère chinois du Commerce déclarant qu’il prendrait «bientôt» des mesures «d’ampleur comparable contre les marchandises américaines».

Pour en revenir au marché, l’indice S&P500 (SPX) revient au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours en clôture, une excellente nouvelle. Amazon se reprend et gagne 1,5%. Donald Trump se calmerait à son sujet? Que nenni! En revanche, on apprend qu’à la Maison Blanche rien ne se passe concrètement afin de s’attaquer à la firme de Jeff Bezos. Une autre bonne nouvelle vient du secteur des transports (TRAN) qui bénéficie du décollage de l’action Delta Airlines (+3,4%). On considère dans le marché que ce secteur est un indicateur avancé. Les titres de semi-conducteurs font bonne figure, portés par Nvidia, elle-même bien aidée par une note positive de Bank of America. Le secteur de l’acier profite quant à lui d’un relèvement de recommandation sur US Steel par Citigroup.

Walt-Disney progresse de 0,7%. La 21st Century Fox a précisé ce mardi que Disney était prêt à racheter la chaîne d’information de Sky Plc. Une telle opération rendrait un fier service à la Fox, lui permettant ainsi d’apaiser quelque peu les craintes des autorités britanniques de concurrence face à son projet de reprise de la totalité de Sky. Un tel rachat de Sky News par Disney au UK pourrait donc permettre de convaincre le régulateur britannique, qui s’était précédemment opposé au rachat par Rupert Murdoch de la totalité de Sky, estimant que l’opération n’allait pas dans le sens de l’intérêt général. L’autorité de concurrence pourrait donc bien cette fois assouplir sa position concernant cette transaction d’environ 15 MD$. La Fox a proposé deux offres aux autorités britanniques, afin d’obtenir gain de cause.

Spotify (SPOT US) débarque sur le New York Stock Exchange pour sa première séance de cotation et gagne 13%. La firme aux 71 millions d’abonnés avait effectué il y a une quinzaine de jours sa première présentation aux investisseurs. L’introduction, pilotée par Morgan Stanley, s’est déroulée selon une procédure inhabituelle de cotation directe sans construction d’un livre d’ordres ni fixation d’une fourchette indicative de prix. Le prix de l’action est par conséquent fonction de l’offre et de la demande. Ainsi Spotify laisse le public décider de sa valeur : «Nous pensons que la sagesse des foules l’emporte sur l’intervention des experts», a estimé le groupe.

Les marchés européens ouvrent en légère baisse ce main. C’est «capital market day» chez Swiss Re qui annonce que Softbank ne devrait pas prendre une participation supérieure à 10% en l’état. On s’attendait à 1/3, l’action Swiss Re en baisse de 2%. 

De nombreuses statistiques économiques seront publiées aux Etats-Unis cet après-midi, dont les commandes aux entreprises et de biens durables. En Zone Euro, on attend l’indice des prix à la consommation au mois de mars. Deux membres de la Fed parleront cet après-midi : Bullard et Mester.

A lire aussi...