La chronique des marchés de Vontobel au 30 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

3 minutes de lecture

Dow -0,26%, S&P 500 -0,53%, Nasdaq -1,13%, Russell 2000 -0,84%, Sox -2,36%, Eurostoxx +0,39%, SMI -0,87%.

Wall Street subit l’incessant flux de nouvelles relatives aux relations sino-américaines. Vendredi, c’est l’annonce que le Trésor des Etats-Unis aurait l’intention de restreindre l’accès des entreprises chinoises au marché US des capitaux qui plombe les indices. Notons que la rumeur est démentie samedi par l’administration qui précise que cette solution n’est pas mise en œuvre «pour le moment». Au chapitre de la procédure en cours de destitution de Donald Trump, le principal intéressé, toujours protégé par un mur de républicains, souhaite désormais rencontrer le membre du renseignement qui a dénoncé la teneur de sa conversation avec le président ukrainien. Le scénario ne change pas en l’état, la dernière ligne de défense du président tient le coup, mais le dossier est à suivre tout de même. Pour en revenir au marché, le secteur des financières surperforme la tech avec l’indice des semi-conducteurs (SOX) qui chute de 2,36%, bien pénalisé cela dit par Micron Tech (MU -11,09% après ses résultats trimestriels). Tout ce qui a trait de près ou de loin à la Chine souffre également, suite à la rumeur citée en préambule. L’indice NYFANG passe en-dessous de sa moyenne mobile à 200 jours, ouch… La volatilité repart vers le nord, l’indice VIX en progression de 7% à 17,22, le rendement de l’emprunt US à 10 ans recule à 1,68%. Il est plutôt inquiétant de constater que le Ted Spread, qui constitue un bon indicateur du risque de crédit / défauts, grimpe à un plus haut niveau en six mois. Ce genre de phénomène se produit habituellement dans un contexte de crise économique. Dans un registre plus détendu, l’or repasse en-dessous de la barre des 1500 dollars par once. Quant au pétrole, il reste sous pression, le marché  ne sachant plus trop que penser de la volonté, ou non, de Téhéran et Washington de se parler. Le baril de WTI Light Crude à 55,83 dollars ce matin. Notons par ailleurs que l’indice S&P500 (SPX) teste avec succès sa moyenne mobile à 50 jours en séance. Cette dernière se situe à 2948 points /(clôture 2961.79). Si elle venait à être franchie, le prochain support du SPX se situe à 2923 (moyenne mobile à 100 jours).

Cette semaine sera chargée en nouvelles et dossiers à suivre avec le conflit commercial qui n’en finit pas. le ministre chinois du commerce, Zhong Shan, a reconnu que les entreprises de son pays sont confrontées à des difficultés grandissantes à cause de la guerre commerciale. Une délégation chinoise sera à Washington les 10 et 11 octobre. La tentative de destitution du président Trump retiendra aussi notre attention. Au Royaume-Uni, Boris Johnson est convaincu que le délai du 31 octobre pourra être respecté. Le marché semble dubitatif à cet égard, la livre sterling a reculé de 1,5% contre le dollar la semaine passée, pour traiter à 1,2293 ce matin. Ce weekend Mario Draghi, le patron de la Banque Centrale Européenne (BCE) exhorte dans le Financial Times (FT) les gouvernements de la zone euro à adopter des mesures de relance. A Hong-Kong de nouveaux affrontements se sont déroulés samedi, attention à demain, 1er octobre, journée nationale de la République populaire de Chine. A ce sujet, Shanghai est ouverte aujourd’hui puis restera fermée jusqu’à lundi prochain. Enfin, au Moyen-Orient, le prince héritier Ben Salmane accuse l’Iran d’être responsable de l’attaque des installations d’Aramco tout en entendant privilégier la voie diplomatique. Nous suivrons plusieurs discours de membres de la Fed cette semaine, dont celui de son patron, Jerome Powell, vendredi. De nombreuses statistiques économiques seront publiées, la principale sera le rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis, vendredi également.

Et aujourd’hui, en Allemagne, les ventes de détail et les chiffres de l'emploi animeront la matinée, avant la publication des performances économiques mensuelles britanniques (10h30) et le taux de chômage dans la zone euro (11h00). Aux États-Unis, l'indice PMI de Chicago sera publié à 15h45. Plus tôt ce matin, la production industrielle japonaise a déçu, tandis que les ventes de détail de l'archipel se sont révélées plus robustes que ne l'anticipait le consensus. Quant à l'indice PMI manufacturier chinois officiel, il est très légèrement supérieur à ce qui était programmé, mais il reste en zone de contraction à 49,8 points, pour le cinquième mois consécutif. L'indicateur manufacturier PMI Caixin (indépendant des autorités) est en revanche plus robuste que prévu à 51,20 points.

Le procès Volkswagen AG sur les émissions polluantes démarre aujourd'hui en Allemagne: il pourrait durer plusieurs années. Budweiser Brewing Co, la filiale asiatique d'Anheuser-Busch Inbev, démarre en légère hausse à Hong Kong après son IPO. Sunrise réduit de 4,1 à 2,8 milliards de francs la taille de sa levée de fonds pour UPC.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent majoritairement en recul. Tokyo perd 0,56% à la cloche, on assiste à des ventes dans les secteurs de la tech et des voitures au profit de positionnements dans les valeurs défensives. A Hong-Kong, l’indice Hang Seng gagne 0,57%. Notons la première journée de cotation de Budweiser qui se passe ma foi fort bien, le titre progressant de 4,4% (1876 HK). On pouvait craindre une baisse, l’IPO ayant été légèrement sursouscrite. Shanghai recule de 0,4% avant sa semaine de congé. En Europe, les futures indiquent une ouverture autour de l’équilibre alors que le futur SPX progresse de 12 points, il intègre le démenti du Trésor publié samedi.

L’hebdomadaire Barron’s se penche sur le secteur de la biotech et note que les progrès récents de la biotechnologie sont en contradiction avec le pessimisme de Wall Street, où les investisseurs ont retiré de l'argent des actions et des fonds des soins de santé et de la biotechnologie. L'indice Nasdaq Biotechnology Index est en recul de 25% depuis son sommet du milieu de l'année 2015 et le fossé entre une révolution scientifique imminente et la désillusion des investisseurs est devenu trop grand pour être ignoré. Dans ce contexte, les cinq membres de la table ronde de Barron’s sur la biotechnologie ont choisi 15 titres pour aider les investisseurs à tirer profit des perturbations à venir dans le secteur de la santé: Regenexbio (RGNX) x2, uniQure (QURE), Krystal Biotech (KRYS), MeiraGTx Holdings (MGTX), The Medicines Co. (MDCO), Kodiak Sciences (KOD), Sarepta Therapeutics (SRPT), Vertex Pharmaceuticals (VRTX), Ascendis Pharma (ASND), Tricida (TCDA), BioLife Solutions (BLFS), Magenta Therapeutics (MGTA), Invitae (NVTA), MyoKardia (MYOK). La vue du Barron’s donc…

A lire aussi...