La chronique des marchés de Vontobel au 30 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

3 minutes de lecture

Nasdaq -0,60%, SPX -0,08%, Dow -0,07%, Russell +0,33%, SOX -0,90%, Eurostoxx -0,10%, SMI +0,25%.

Wall Street se met en mode «veillée d’armes». C’est une séance relativement calme que celle d’hier, les bulls (haussiers) et les bears (baissiers) fourbissant leurs portefeuilles à l’approche d’une des séances les plus riches en nouvelles de l’année, aujourd’hui donc. Les résultats de sociétés continuent de pleuvoir sur New York et alentours (en Europe notamment). Ces derniers restent globalement très bons et servent d’excuse aux retardataires pour entrer dans le marché des actions. Au chapitre des secteurs, les meneurs du jours sont à chercher du côté des automobiles, des valeurs de la santé, des industrielles et des titres pétroliers, menés de main de maître par National Oilwell (NOV +13,7%) après ses résultats. Du côté obscur de la cote, on observe des prises de bénéfices dans les titres de la tech, quelque peu exacerbées par le recul de 2,1% d’Apple, le prix de l’iPhone va être revu à la baisse en Chine. Google appuie sur les FANGs, l’action en recul de 2,1% après la publication de ses résultats. Les volumes d’échanges sont relativement faibles et l’indice SPX passe une journée en deux temps. Le premier est joyeux et optimiste, le marché goûtant les propos du Secrétaire au Trésor US Steven Mnuchin, qui se dit ouvert à assouplir la réglementation des banques américaines dans le but de permettre au marché repo de «déstresser». Le second temps est morose et a un arrière-goût de «déjà beaucoup vu». Reuters indique que l’accord de phase une entre Pékin et Washington pourrait ne pas être signé comme prévu au sommet de l’Association des pays riverains du Pacifique (APEC) en novembre.

Un SPX qui termine sa séance proche de ses plus bas du jours donc mais confortablement au-dessus de la barre des 3000 points. Notez tout de même que le ratio cours / bénéfices estimés du SPX se situe désormais à 20,06 fois, ce qui n’est vraiment pas donné…La volatilité fait du surplace, l’indice VIX à 13,22, le marché du Crédit s’écarte quelque peu pour la première fois en deux semaines, le ratio put/call reste faible, qui indique que peu de participants détiennent des options puts. En clair, peu de participants ont protégé leur exposition aux actions, ce qui suggère une pause voire un recul des indices à court terme. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans reste inchangé à 1,83%, les monnaies somnolent, la paire euro/dollar à 1,1116 et les matière premières font de même avec le pétrole qui traite à 55,38 dollars par baril de WTI Light Crude et l’or qui reste en embuscade, à 1491 dollars par once.

Veillée d’armes hier donc. Voyez plutôt ce qui nous attend aujourd’hui: la Fed annonce sa décision sur les taux d’intérêts (attention! c’est à 19h et non 20h, les Etats-Unis ne sont pas encore passés à l’heure d’hiver). Le marché a intégré une baisse de 25 points de base. Pour autant que le FOMC satisfasse ses attentes, il faudra surtout comprendre les intentions du comité quant aux prochains mois. En termes de statistiques macro-économiques, nous aurons droit au PIB US du troisième trimestre. Et sur la partie des résultats de sociétés, 49 firmes du SPX publieront les leurs avec des noms comme Apple, Facebook, Starbucks, General Electric, Metlife et YUM! Brands. La Banque Centrale du Canada annoncera également sa décision sur les taux, le Département Américain de l’Energie ses inventaires hebdomadaires, la Zone Euro la confiance des consommateurs, l’Allemagne l’indice des prix à la consommation et la France le PIB, qui est ressorti très légèrement meilleur que prévu. Cela dit les dépenses des consommateurs ont déçu. Ça fait énormément à digérer tout ça…

AT&T va lancer en mai un nouveau service de streaming, HBOmax, à 15 dollars par mois, en promettant une nouvelle série tirée de l'univers de Game of Thrones. Nestlé s'interroge sur l'avenir de ses marques chinoises Hsu Fu Chi et Yinlu, qui pourraient être vendues, indique Bloomberg, en citant une valeur dépassant 1 milliard de dollars. Le titre progresse de 0,4%. Les résultats de Mattel et de Standard Chartered surprennent positivement. Stadler et Austrian Train Finance vont fournir 15 trains aux chemins de fer autrichiens pour environ 300 millions d’euros. Crédit Suisse bat les attentes des analystes mais avertit que l’environnement géopolitique constitue un défi, le titre en recul de 1,5%. Roche progresse de 0,7%, La FDA accepte la demande d'homologation de produits biologiques pour le satralizumab. Novartis recule de 1% à l’annonce que la FDA a partiellement suspendu certains essais sur AVXS-101. Volkswagen réduit ses prévisions de livraisons pour cette année, le titre progresse de 1,2% et semble avoir intégré le scénario du pire, ou presque. Fiat et Peugeot parlent de mariage, les titres en hausse de 10% respectivement de 7,3%. JP Morgan relève Straumann à Neutre, le titre en progression de 1,2%.

Donald Trump a annoncé la construction d’un mur au Colorado, qui n’a pas de frontière avec le Mexique mais avec l’état de New-Mexico. On  monte en puissance là…

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé avec Tokyo qui recule de 0,57% à la cloche, le dollar/yen se situe à 108,86. Les ventes au détail sont sorties très fortes au mois de septembre, les consommateurs anticipant la hausse de la TVA, qui devrait faire grand mal à tous les secteurs d’activités. Shanghai rend 0,5% et Hong-Kong 0,44%. Notons que HSBC ne parvient toujours pas à rebondir. Les marchés européens ouvrent autour de l’équilibre, le future SPX est inchangé, rien de bien significatif ne devrait se passer sur les indices avant la Fed, tout le monde sur le pont à 19 heures donc!

A lire aussi...