La chronique des marchés de Vontobel au 30 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -0,81%, SPX -0,15%, Dow +0,21%, Russell -0,14%, SOX -1,45%, Eurostoxx +0,51%, SMI +0,93%.

 

Hésitations à Wall-Street hier, les investisseurs préférant éviter les prises de risques avant la publication des résultats d’Apple et AMD, qui sortent après la clôture. Par ailleurs, les accusations portées par la justice américaine contre Huawei jettent de l'ombre sur les négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine prévues aujourd’hui et demain. Du coté de la Fed, réunie depuis ce mardi, les marchés espèrent entendre un ton plus accommodant ce soir, de la part du président Jerome Powell, mais celui-ci les a souvent pris à contre-pied. Les cours du pétrole bondissent après l'annonce de sanctions américaines contre le groupe pétrolier vénézuélien PDVSA, ce qui équivaut à un embargo de facto vis-à-vis du Venezuela. Le WTI Light Crude à 53,13 dollars le baril ce matin. En séance régulière, le secteur industriel se porte bien, porté par de bons résultats de sociétés (WWD, DOV, ROK, CR), les pharmaceutiques profitent du rebond de Pfizer (PFE +3,16%) alors que les semi-conducteurs et les FAANGs souffrent de la faiblesse persistante de Nvidia, qui abandonne encore 4.6% après avoir déjà chuté la veille. La volatilité remonte quelque peu, l’indice VIX à 19,13 et l’or poursuit son rebond, l’once traitant à 1314 dollars ce matin. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans recule un chouillat, à 2,72%. Le dollar index reste stable, le DXY à 95,70 ce matin. L’euro/dollar à 1,1434 alors que la livre sterling recule après que Theresa May a obtenu le mandat du parlement britannique de renégocier l’accord conclu avec Bruxelles, que Bruxelles ne veut pas renégocier, good luck Mrs May. Le Câble traitait à 1,32 au plus haut hier, il est à 1,3080 ce matin.

Apple et AMD publient donc leurs résultats trimestriels après la cloche. Pour faire court, AMD progresse de 10% dans le marché après-bourse, nous conclurons donc que ses chiffres sont bons. Pour sa part, Apple rapporte un trimestre en ligne avec les attentes, qui avaient été réduites par la société elle-même au début du mois de janvier. L’info qui vous intéresse avant tout: l’action Apple grimpe de 5,7% dans le marché après-bourse. Et pourtant son patron, Chief Cook, indique que le chiffre d’affaires du trimestre en cours pourrait être inférieur aux attentes des analystes, ce qui indique que Apple reste confrontée à une demande en baisse pour l’iPhone, notamment en Chine. Mais Tim Cook se permet aussi d’espérer une détente sur le front des négociations commerciales sino-américaines, sachant qu’il est en contact régulier avec Donald Trump. Monsieur Cook se montre positif sur la croissance de l’activité des services. Apple compte désormais 360 millions d’abonnés à ses services et vise 500 millions d’ici à la fin 2020. Le groupe recense 1,4 milliard d’appareils actifs, c’est 100 millions de plus qu’il y a un an. A environ 164 dollars, l’action traite pile sur sa moyenne mobile à 50 jours. Elle va entraîner avec elle bon nombre de titres, dont AMS qui gagne 3%. On peut considérer que le marché a passé son examen «Apple» avec succès, ce d’autant plus que «profit warning» il y a eu.

Ce matin les indices européens ouvrent autour de l’équilibre. Pas de crise pour LVMH. Les résultats du groupe de luxe ont battu des records en 2018 et le début d’année est très bien orienté, précise Bernard Arnault, le PDG de LVMH, qui se dit «confiant et prudent pour 2019». L’action LVMH en hausse de 6,5% à l’ouverture. L'annonce par Covéa hier qu'il renonçait à prendre le contrôle de Scor a fait dévisser le titre de ce dernier, qui a terminé la séance en baisse de 11,41% à 36,48 euros après un plus bas en séance à 35,20 euros, effaçant ainsi tous les gains enregistrés depuis la révélation le 4 septembre de l'offre de Covéa. C’est intéressant, Scor a également comblé un «gap» ouvert en septembre 2018, une belle configuration technique. Le titre ouvre en légère baisse, une opportunité d’achat pour les braves et les adeptes de risque. Siemens publie un résultat légèrement sous les attente, plombé notamment par la division «Power & Gas» dont l'opérationnel baisse de 50%. Les objectifs 2019 sont néanmoins confirmés: marge 11-12%, BPA 6,3-7 euros. L’action en recul de 1,2%. Novartis publie un résultat en ligne pour l’année 2018, le titre en recul de 2,4%.

C’est encore une journée chargée qui débute avec de nombreux résultats de sociétés aux Etats-Unis (28 firmes du SPX dont notamment MSFT, FB, BABA, V, T, BA, TSLA), le PIB français, qui est ressorti légèrement mieux que prévu sur base trimestrielle et surtout l’annonce par la Fed, ce soir à 20h heure de Genève, quant à ses taux d’intérêts. Personne ne prévoit de hausse de taux. En revanche le discours de Jerome Powell est très attendu, le marché veut comprendre ce que la Réserve Fédérale a l’intention de faire cette année.

Le président chinois Xi est arrivé à Washington, les discussions vont reprendre aujourd’hui et demain, un dossier brûlant et à suivre…

A lire aussi...