La chronique des marchés de Vontobel au 3 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Dow -1,86%, S&P 500 -1,79%, Nasdaq -1,56%, Russell 2000 -0,92%, Sox -1,58%, Eurostoxx -2,98%, SMI -1,96%.

Wall Street accélère le mouvement vers le bas, la digestion de l’indice ISM Manufacturier publié mardi se passe mal. Les statistiques publiées hier n’aident en rien, la publication des créations d’emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis au mois de septembre montrant que le marché du travail s’essouffle. Le spectre d’une récession prend donc chaque jour un peu plus forme dans la psyché de tout un chacun et, comme à chaque fois, les acteurs du marché des actions semblent tomber des nues… Rappelons-nous que ce sont les Etats-Unis qui ont permis à (presque) toute la planète de garder la tête au-dehors de l’eau depuis la crise financière de 2008, crise qu’ils ont cela dit créée. Mais depuis quelques temps, le moteur semble ralentir méchamment, qui permet un retour en force de l’aversion au risque. Et pour bien plomber l’ambiance, les Etats-Unis annoncent hier qu’ils surtaxeront dans deux semaines 7,5 milliards de dollars de produits européens, l’OMC leur ayant donné l’autorisation d’aller de l’avant. La raison? L’Union Européenne aurait trop subventionné Airbus. A propos de ce dernier, il sera taxé à hauteur de 10%, sachant que 40% de ses pièces sont fabriquées aux… Etats-Unis. En Suisse on respire, le Gruyère produit sur le territoire helvétique ne sera pas impacté, seul le «fake» Gruyère produit non loin de chez nous subira le sort qu’il mérite…

Pour en revenir au marché, la journée d’hier est donc clairement marquée par une forte aversion au risque. Les indices US chutent dans de forts volumes d’échanges, l’indice S&P500 (SPX) traverse aisément le niveau de 2900 points et regarde désormais sa moyenne mobile à 200 jours qui se situe à 2837 points (clôture hier 2887,61). Ensuite le principal support se situe à 2730. Tous les 11 secteurs du SPX clôturent en baisse avec une pression particulière mise sur les voitures, les compagnies aériennes, les titres de la vente au détail, les banques, les semi-conducteurs et les logiciels. Les valeurs liées à l’or et les utilitaires s’en sortent mieux. On vient se réfugier dans les obligations gouvernementales, le rendement de l’emprunt US à 10 ans reculant à 1,58%. L’or revient aussi à la mode et parvient à récupérer le niveau de 1500 dollars l’once. Le pétrole subit les craintes croissantes de récession globale et aussi les inventaires hebdomadaires, publiés par le département US de l’énergie, qui ressortent nettement supérieurs aux attentes. Le WTI Light Crude à 52,67 dollars le baril ce matin. Le dollar reste en embuscade mais cesse de grimper, le Dollar Index DXY à 99,18. La paire euro/dollar à 1,0943. L’euro reprend des couleurs et parvient même à monter contre le franc suisse, dans cette ambiance morose, à 1,0964, fort belle performance. Et la volatilité poursuit son rebond, sans surprise, l’indice VIX en hausse de 10,78% à 20,56. Je note que le ratio put/calls bondit, qui indique que les intervenants ont acheté des puts. Cela pourrait permettre au marché de s’offrir un léger rebond mais probablement plus sur le mode «dead cat bounce». Car, en parallèle, le Smart Index baisse fortement et traverse sa moyenne mobile à 200 jours. Cela indique que les investisseurs institutionnels sont en train de vendre et n’ont probablement pas terminé leur travail. Rebond technique du marché à venir? C’est possible mais je préfèrerais voir le VIX à 26 et plus avant d’acheter.

L’Eurostoxx souffre beaucoup hier et abandonne 3%, pénalisé par les banques et le luxe. A ce propos, notons LVMH qui bondit de 2% à l’ouverture de ce matin, les tarifs US ne s’appliqueront pas aux produits en cuir. Il faut aussi savoir que le «short interest» sur LVMH est de 1,1% et qu’il faudrait 6 séances de bourse pour qu’il soit couvert. Belles perspectives techniques à court terme pour le titre donc.

Les indices PMI européens des services animeront le début de la matinée, avant l'annonce à 11h00 des prix à la production et des ventes de détail de l'Union européenne. Aux Etats-Unis, l'étude Challenger sur les destructions de postes (13h30), les inscriptions hebdomadaires au chômage (14h30) et les commandes d'usines (16h00) sont au programme. La bourse allemande restera fermée aujourd’hui (Unity Day).

Tesla a livré un nombre record de 97'000 véhicules au cours du troisième trimestre, un total toutefois légèrement inférieur aux attentes, qui entraîne une forte baisse du titre hors séance (6%). Morgan Stanley et Goldman Sachs seraient en pole-position pour se charger de la cotation en bourse d'Airbnb. Anheuser-Busch Inbev exerce l'option de surallocation dans le cadre de l'entrée en bourse de sa filiale asiatique. E*Trade va abolir les commissions sur les ordres de bourse pour les actions, les ETF et les options en réponse à l'initiative de Charles Schwab. GoPro avertit pour la seconde fois de l'année. Microsoft va refaire une incursion dans le domaine des smartphones.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent majoritairement dans le rouge, en l’absence de Shanghai et Séoul. Tokyo recule de 2% à la cloche, pénalisée par un renforcement du yen, une des principales valeurs refuges sur la planète. Hong-Kong, qui traitait dans le rouge en début de séance, est passée positive et grappille 0,2%, le secteur de la tech surperforme. En Europe, les indices ouvrent timidement, en très légère hausse alors que le future SPX progresse de 10 points, dead cat bounce en vue…

A lire aussi...