La chronique des marchés de Vontobel au 3 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Nasdaq -0,16%, SPX -0,21%, Dow -0,46%, Russell +0,40%, SOX +1,11%, Eurostoxx -0,73%, SMI -0,24%.

 

Wall-Street cède du terrain en clôture, après avoir terminé en baisse mercredi soir dans la foulée de la conférence de presse du patron de la Réserve Fédérale américaine, Jerome Powell. Les informations depuis mars illustrent une activité US qui croît à un rythme «soutenu», selon Powell qui ne compte donc pas céder aux injonctions à répétition de Donald Trump, qui réclame haut et fort plus de souplesse monétaire. Deuxième séance de baisse consécutive pour l’indice S&P500 (SPX) donc, notons pour la forme que cela fait deux mois que l’on a pas observé trois journées consécutives de baisse. D’ailleurs le SPX vient tester le niveau de 2900 points en séance pour rebondir nettement par la suite. Le pétrole reste sous pression, les inventaires sont passés par là. Le WTI Light Crude à 61,78 dollars le baril. L’or glisse encore quelque peu, l’once à 1273 dollars. La volatilité revient à 14,42 alors que le dollar est recherché, la paire eur/usd à 1,1159. Tesla progresse de 4,3% après avoir déposé auprès des autorités de marché un document en vue d’une prochaine levée de fonds d’environ 2 milliards de dollars sous la forme d’émissions d’actions nouvelles et de titres de créance. Amazon gagne 1,5% dans le marché après-bourse, Warren Buffet indique qu’il a accumulé des actions.

Aujourd’hui sera marqué par la publication de l’importante statistique des créations d’emplois aux Etats-Unis. En parallèle, pas moins de 7 gouverneurs de la Fed s’exprimeront! Et la saison des résultats de sociétés se poursuit aux Etats-Unis et en Europe. Chez l’Oncle Sam, 80% des chiffres sont sortis et l’on peut dire que cette saison «déçoit en bien». Les attentes étaient fort basses cela dit, ça aide.

En Europe ce matin, les indices démarrent en très légère hausse. Adidas a publié des résultats supérieurs aux attentes, le titre en hausse de 6,6%. Les résultats d’HSBC sont également meilleurs qu’attendus, le titre en progression de 1,8%.

Et ce matin en Suisse, le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) annonce que le climat de consommation s’est légèrement détérioré au cours des trois derniers mois.

A lire aussi...