La chronique des marchés de Vontobel au 3 juillet

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,76%, SPX +0,30%, Dow +0,14%, Russell +0,47%, SOX +0,62%, Eurostoxx -0,69%, SMI -0,93%.

 

C’est un nouveau trimestre / semestre qui débute à Wall-Street et cela se passe plutôt bien. L’indice S&P500 (SPX) clôture au plus haut du jour dans de faibles volumes, à l’approche du jour de l’indépendance des Etats-Unis qui sera célébré demain. Le secteur de l’énergie fait l’objet de prises de bénéfices malgré la bonne tenue du pétrole, le WTI Light Crude progressant à 74,75 dollars le baril (prochaine résistance 79,32 dollars). Les transports se reprennent et le secteur technologique repart à la hausse, porté par notamment Facebook et Netflix. Facebook donc, qui gagne 1,5% en séance régulière pour…les reperdre dans le marché après-bourse, le Washington Post indiquant que l’enquête fédérale sur le partage de données serait étendue. Le rendement du 10 ans US remonte légèrement à 2,86% ce qui profite aux valeurs bancaires, qui en ont bien besoin. La volatilité abandonne 3%, l’indice VIX à 15,60 ce qui reste relativement faible comme niveau. L’or poursuit sa glissade et vient se poser à 1239 dollars par once, un niveau de support où tenter un long semble une bonne idée. La faiblesse du métal jaune indique par ailleurs que les intervenants gardent leur sang-froid, quand bien même la guerre commerciale se poursuit et les indices PMI manufacturiers sont ressortis plutôt faibles en Chine et en Europe alors qu’aux Etats-Unis ils restent solides.

A propos des soucis du marché, c’est une bonne nouvelle qui nous vient d’Allemagne ce matin, Angela Merkel sauvant son gouvernement (tout en restant en sursis) en acceptant de renoncer définitivement à sa politique migratoire généreuse. C’est donc relativement rassurée que l’Europe ouvre en hausse. La Chine souffre, Shanghai a perdu 7% depuis le 19 juin, la guerre commerciale inquiète. Malgré cela on parvient à faire la part des choses dans le marché ce qui est un bon signe. L’euro se reprend ce matin et traite à 1,1650 contre le dollar, qui reste relativement stable contre un panier de monnaies (dollar index DXY).

Quid de la guerre commerciale?

Ce week-end, le président américain a comparé les pratiques commerciales de l’UE à celles de la Chine. L’UE «fait probablement autant de mal que la Chine, sauf qu’elle est plus petite», a-t-il expliqué sur ‘Fox News’. C’est terrible ce qu’ils nous ont fait.

Nous aimons tous d’une certaine manière l’Union européenne, mais ces pays nous traitent très mal. Ils nous traitent très injustement», a poursuivi Trump. De son côté, l’UE menace désormais Washington de taxer près de 300 Mds$ de produits américains, si Trump s’entête à taxer les importations d’automobiles. En outre, le Canada a mis en oeuvre ce dimanche 1er juillet des droits de douane additionnels sur environ 13 Mds$ (16,5 Mds$ canadiens) de produits américains. Sauf coup de théâtre, les Etats-Unis ont prévu de mettre en œuvre ce vendredi 6 juillet des taxes sur 34 milliards de produits importés de Chine, première tranche d’un bloc de 50 Mds$ de produits chinois que Washington a prévu de taxer. La Chine va riposter avec des taxes équivalentes ce même 6 juillet, qui frapperont notamment le soja et les automobiles provenant des Etats-Unis. Donald Trump a d’ores et déjà répliqué en annonçant que Etats-Unis étudiaient une liste de 200 Mds$ de marchandises chinoises supplémentaires à taxer.

Aujourd’hui Wall-Street ferme plus tôt, il faut laisser le temps aux traders de prendre leur voiture et de rouler un millier de kilomètres pour aller rendre visite à leur famille car demain c’est le jour de l’indépendance. Générique de fin à 19h donc ce soir et pas de bourse demain, autant dire que ça ne devrait pas swinger en Europe. Jeudi nous aurons droit aux minutes de la dernière réunion de la Fed avant de nous concentrer sur le très attendu rapport américain sur l’emploi, vendredi.

On apprend à l’instant que Glencore est dans le viseur du département américain de la justice, attachez vos ceintures…

A lire aussi...