La chronique des marchés de Vontobel au 29 mars

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq -0.85%, SPX -0.29%, Dow -0.04%, Russell -0.04%, SOX -2.1%, Eurostoxx +0.43%, SMI +1.36%.

 

Wall-Street reste en mode «réduction du risque». La journée d’hier est cependant un peu plus calme à l’approche de la fin du trimestre. Le secteur technologique reste sous pression. Cette fois-ci c’est Amazon qui vole la vedette à Facebook. Donald Trump serait obsédé par le dossier Amazon et entendrait bien revoir le traitement fiscal du groupe. Le président américain souhaiterait alourdir sa fiscalité et serait convaincu qu'Amazon «tue les centres commerciaux et les commerces de ‘brick & mortar’». Le titre d'Amazon perd plus de 7% en séance, avant de finir en recul de 4,4%, ce qui représente une perte de plus de 30 milliards de dollars de capitalisation boursière. La Maison Blanche assure hier soir n'avoir «aucune annonce à faire et aucune politique ou action spécifique en préparation concernant Amazon». Nous voilà rassurés…Au registre des valeurs technologiques, ces dernières restent fragiles. Notons tout de même que Facebook se stabilise et récupère 0.5%. Le réseau social annonce une première série de mesures pour permettre aux internautes de mieux contrôler leurs données personnelles. Une nouvelle interface plus facile à manier sera disponible sur Facebook «dans les prochaines semaines». «Nous devons rendre nos paramètres de confidentialité plus faciles à comprendre, à trouver et à utiliser», reconnaît ainsi Facebook. Par ailleurs, Mark Zuckerberg sera entendu prochainement sur Cambridge Analytica par le Congrès américain. Selon des sources, il pourrait être auditionné dès le 12 avril par la Commission du commerce de la chambre des représentants.

La volatilité reste bien présente et gagne même encore un peu de terrain. L’indice VIX (volatilité du S&P500) gagne un peu moins de 2% à 22.87 alors que son alter ego reflétant le Nasdaq 100, le VXN, gagne 4% à 30 après avoir traité à 33.63 au plus haut du jour. Ce niveau de 30 et plus est véritablement très élevé. Il y a peu d’oxygène à cette altitude et la volatilité aura besoin de «nouvelles nouvelles» pour rester durablement perchée si haut. Un rebond des indices est peut-être dans les cartes…A ce propos, l’indice S&P500 (SPX) traite à 5 points de sa moyenne mobile à 200 jours en séance pour rebondir ensuite, un niveau de support important et se situant actuellement à 2588 points.

Le dollar rebondit et traite à 1.2313 contre euro et 0.9570 contre franc suisse. La poussée du billet vert fait chuter l’or, qui traite à 1322 dollars par once ce matin. Le brut a lui aussi reculé, le prix du baril WTI finissant mardi en recul de 1,33%, à 64,38$. Les investisseurs ont davantage réagi à l'annonce d'une nouvelle forte hausse des stocks hebdomadaires de brut aux Etats-Unis qu'à l'annonce de discussions en vue d'un pacte de long terme entre l’Arabie Saoudite, l’OPEP et la Russie.

Ce matin en Europe, les indices ouvrent en légère hausse. A l’approche du long weekend pascal, les volumes d’échangent ralentissent et certains marchés ferment plus tôt ou n’ouvrent carrément pas (Norvège et Danemark). En Suisse, Swiss Re gagne 2.2% sur l’espoir que Softbank va prendre une participation de 25% dans la compagnie. Lindt abandonne 1.1% après une dégradation de sa note chez Berenberg. Renault en hausse de 4.5% sur de nouvelles suppositions de fusion avec Nissan.

L’actualité des marchés reviendra le mardi 3 avril, bonnes fêtes de Pâques!

A lire aussi...