La chronique des marchés de Vontobel au 28 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

1 minute de lecture

Nasdaq +1,3%, SPX +0,85%, Dow +0,75%, Russell +1,3%, SOX +2,2%, Eurostoxx +1,18%, SMI -0,17%.

 

Wall Street pousse un «ouf» de soulagement vendredi, lorsqu’un accord est annoncé entre Donald Trump et le Congrès américain pour mettre fin au «shutdown», même si la reprise de l’activité des administrations fédérales n’est garantie que jusqu’au 15 février. Le marché prend par ailleurs acte d’une nouvelle salve de résultats d’entreprises de bonne facture et semble optimiste quant au prochain round de négociations commerciales prévu cette semaine entre les Etats-Unis et la Chine. Mais ce qui permet aux indices de bien se tenir vendredi, c’est avant tout un article paru dans le Wall Street Journal, qui indique que la Fed pourrait ralentir le rythme de réduction de la taille de son bilan. En d’autres termes, cela équivaudrait presque à une baisse de taux d’intérêts et c’est de la musique aux oreilles des marchés actions, de la musique à court terme cela dit. La courbe des taux s’aplatit encore un peu et traite désormais en-dessous des 15 points de base (écart entre le rendement du 2 et 10 ans US). Pour sa part, le ratio put/call baisse à son plus bas niveau de l’année, indiquant une détente chez les investisseurs, qui baissent la garde et se protègent moins. Au registre des secteurs, les semi-conducteurs poursuivent leur impressionnante marche en avant et ont gagné plus de 10% la semaine passée. Les actions de composants automobiles et les titres chinois cotés à New York passent également une belle journée. En revanche, les titres pharmaceutiques sont à nouveau délaissés, cette fois-ci à cause de Resmed et Abbvie, qui appuient sur la cote après leurs résultats.

La volatilité rend du terrain, l’indice VIX en recul de 7,9% à 18,67. Le dollar souffre de l’article du WSJ et permet à la paire euro/dollar de revenir à 1,14, ce qui propulse bon nombre de matières premières vers le  haut, notamment le cuivre, le pétrole et l’or. Le WTI Light Crude à 52,80 dollars le baril ce matin et l’once d’or à 1300 dollars.

Ce matin en Asie, les indices sont mitigés alors que les bourses européennes ouvrent dans le calme et en recul de 0,5% en moyenne. Les secteurs de l’énergie, de la santé et de la consommation sont les plus touchés. C’est une semaine chargée qui débute avec de nombreux résultats de sociétés qui tomberont aux Etats-Unis (123 firmes du SPX dont notamment BA, CAT, AMZN, AAPL, FB, MSFT, BABA), les ventes au détails et l’indice ISM, toujours aux Etats-Unis, la réunion de la Fed mercredi soir, le vote du parlement britannique sur le Brexit et l’importante statistique des créations d’emplois US, vendredi. Et bien évidemment nous continuerons de suivre l’évolution du dossier de la guerre commerciale sino-américaine.

A lire aussi...