La chronique des marchés de Vontobel au 27 septembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Dow -0,30%, S&P500 -0,24%, Nasdaq -0,58%, Russell2000 -1,12%, Sox +0,03%, Eurostoxx +0,55%, SMI +0,41%.

Wall-Street recule légèrement, dans des volumes d’échanges très faibles. Les indices terminent en baisse certes mais assez nettement au-dessus de leurs plus bas du jour. Si l’on considère l’évolution de la séance, on constate une absence totale de tendance, qui reflète l’ambivalence dans laquelle la plupart des intervenants se trouvent actuellement. D’un côté on est tenté de se concentrer sur les fondamentaux d’entreprises, sur la macro-économie et sur les taux d’intérêts. De l’autre on a envie de mettre la politique au premier plan. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cela décoiffe de ce côté-ci. Un lanceur d’alerte indique que la Maison Blanche aurait tenté de restreindre l’accès aux notes sur la conversation téléphonique entre Donald Trump et son homologue ukrainien. Le marché n’apprécie guère, bien que la probabilité d’une destitution reste extrêmement faible en l’état mais une telle procédure est rarissime. La dernière date de 1988 et fut lancée contre Bill Clinton, pour de toutes autres raisons…Quoi qu’il en soit, c’est le parti républicain qui aura le dernier mot dans cette affaire. Et dans ce contexte de franche camaraderie et de bonne humeur ante weekend, et bien le marché préfère bouder et favorise les titres dits de valeur au détriment des actions de croissance. La technologie souffre à nouveau, aussi pénalisée par l’annonce que les Etats-Unis ne prolongeront pas l’exception accordée à Huawei. On recherche les actions utilitaires, les titres de l’immobilier et les produits de consommation courante. La volatilité remonte un petit peu, l’indice VIX à 16. Le pétrole et l’or font du surplace, le WTI Light Crude à 56 dollars le baril et l’or légèrement au-dessus des 1500 dollars l’once. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans est stable, à 1,69%. Les actions européennes font mieux que leurs sœurs Etats-Uniennes et progressent de 0,5% mais on sent bien que le cœur n’y est pas. Le sentiment se dégrade dans le marché, une illustration de cela étant la première journée de cotation de Peloton, qui vient de lancer son IPO et qui chute de 11%. A ce propos, Budweiser commence à traiter lundi à Hong-Kong, l’IPO a été modestement sursoucrite, je ne mettrais pas un billet sur le titre.

Le dollar ne cesse de monter et traite désormais à un plus haut en deux ans contre l’euro, ce matin à 1,0922. Contre franc il progresse également, à 0,9937, regardez la parité pour tenter un short.

Après la cloche de Wall-Street, Micron publie ses résultats et chute de 7%, le marché semble s’être remis en mode «pas de prisonniers».

En France à 8h45, l'INSEE communiquera sur les dépenses de consommation et sur les chiffres préliminaires de l'inflation. Aux États-Unis, les commandes de biens durables ainsi que les revenus et dépenses des ménages seront dévoilés à 14h30, tandis que l'indice de confiance de l'université du Michigan est attendu à 16h00.

Exxon Mobil a signé un accord de cession de ses activités amont en Norvège à ENI, pour 4,5 milliards de dollars, représentant une production de 150'000 barils équivalent pétrole par jour sur des champs opérés par Equinor. Tesla a clôturé en hausse de 6% hier à Wall Street, après un message interne d'Elon Musk laissant penser que le constructeur pourrait livrer 100'000 véhicules au troisième trimestre, ce qui constituerait un record. Nestlé renforce ses contrôles sur le café qu'il achète, après des tests récents montrant que les grains en provenance de certains pays étaient proches de la limite réglementaire tolérée pour le glyphosate. Toyota devrait passer de 17 à plus de 20% du capital de Subaru. Las Vegas Sands remplacera Nektar Therapeutics dans le S&P500. Logitech s'offre l'américain Streamlabs pour 118 millions de dollars.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent dans le rouge avec Tokyo qui abandonne 1,42% à la cloche, Hong-Kong qui recule de 0,3% et Shanghai qui traite à l’équilibre. La semaine prochaine la Chine ne sera ouverte que lundi, les investisseurs vont neutraliser leurs positions. Le future européen indique un départ en très légère hausse, son alter ego du SPX recule très légèrement, tout cela ressemble à de l’indécision totale, le marché manque de carburant, de nouvelles à digérer.

Les dossiers ouverts que le marché doit gérer sont nombreux, l’économie, les résultats de sociétés, les taux d’intérêts, la géopolitique, la procédure de destitution, le Brexit. On connait tout cela, on ne pourra pas dire que l’on ne s’y attendait pas si l’un d’entre eux explose à la figure du marché. J’en ajouterai un, celui des opérations dites REPO de la Fed, qui alimente les banques américaines en liquidités au jour le jour chaque jour désormais. Ce dernier dossier est à suivre de très près, si le système venait à manquer d’huile, les autres passeraient au second plan.

A lire aussi...