La chronique des marchés de Vontobel au 27 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

3 minutes de lecture

Nasdaq +0,86%, SPX +0,62%, Dow +0,52%, Russell +0,50% and SOX +1,46%, Eurostoxx +0,24%, SMI +0,04%.

 

Wall-Street s’envole encore un peu plus haut et traverse les nuages pour établir un nouveau record historique en clôture vendredi. Les indices S&P500 (SPX) et Russell 2000 (RTY) évoluent main dans la main et c’est bien, du moins pour les haussiers, les taureaux, les bulls. Les pauvres ours n’apprécient guère eux. C’est bien car cela indique que le mouvement est général, les généraux (SPX) et toute l’armée (RTY) gravissent la colline. Si l’on décortique la séance du SPX, on observe que ce dernier ne traite jamais sous sa moyenne du jour (VWAP: Volume Weighted Average Price), un signe que les vrais acheteurs sont de sortie, pas les «couvreurs» de positions à découvert (short). L’appétit au risque vient en achetant ce qui renvoie la volatilité à ses études, l’indice VIX se dégonflant encore un peu plus et terminant la semaine à 11,99. Rappelons que le niveau de 10 est quasiment incompressible, du moins selon le graphique du VIX. Le rendement de l’emprunt gouvernemental US à 10 ans reste stable à 2,81%. Du côté des matières premières, le pétrole se reprend de belle manière et récupère plus de 5% la semaine passée, le WTI Light Crude traitant à 68,61 dollars le baril ce matin. L’or repasse légèrement au-dessus des 1200 dollars par once. Notons que le rebond des «commos» est notamment dû à l’affaiblissement du dollar (j’y reviendrai).

Pour en revenir aux actions, le secteur de la technologie est en forme olympique, porté ce vendredi par Autodesk (ADSK +15,3%) suite à ses résultats, Advanced Micro Devices (AMD, le mini Intel, +7,6%) et Netflix (NFLX +5,8% suite à une recommandation positive émise chez SunTrust Robinson Humphrey). La vente au détail fait grise mine, les résultats tombent et confirment la cruelle réalité de la «disruption» croissante de ce secteur (Hibbett Sports HIBB -30%, Foot Locker FL -9,2%, Gap GPS -8,6%).

On reparle de Tesla. Le constructeur de voitures électriques restera finalement coté en Bourse, a annoncé vendredi soir son PDG Elon Musk, renonçant à une idée qui avait suscité le scepticisme de la communauté financière. Son board aurait désavoué son mentor et ce dernier reste sujet à des poursuites en justices après son tweet publié en cours de séance et bougeant le prix de l’action sans respecter la règle du traitement équitable des actionnaires en termes d’informations.

Pour en revenir au record de Wall-Street, c’est du côté du dollar qu’il faut regarder. Le Dollar Index (DXY) a perdu près de 1% la semaine passée, la baisse s’accélérant après le symposium de Jackon Hole. Le premier discours de Jerome Powell à Jackson Hole était particulièrement attendu. Mais, fidèle au style qu'il a imposé depuis sa prise de fonctions, le nouveau directeur de la Fed s'est montré prudent. Alors que la remontée des taux est critiquée par Donald Trump, il a plaidé pour sa politique, tout en mettant les formes pour ne pas froisser le président américain. «La remontée des taux est appropriée si la croissance économique continue d'être forte», explique ainsi Jerome Powell. Et, selon lui, il y a de «bonnes raisons de penser que l'économie va continuer à être forte»: le risque de surchauffe est faible, il n'y a aucun signe montrant que l'inflation pourrait accélérer, au-delà de l'objectif fixé à 2%. Il a en outre souligné que la Fed «ferait tout ce qui est en son pouvoir» pour lutter contre une éventuelle hausse de l'inflation, cela rassure les marchés. Les observateurs s'attendent ainsi à ce que les «taux neutres» tendent vers les 3%, alors qu'ils sont situés entre 1,75% et 2% actuellement. La Fed devrait procéder à une nouvelle hausse des taux dès le mois prochain, éventuellement suivie d'une autre avant la fin de l'année.

En parallèle, les discussions commerciales entre Washington et Pékin s’achèvent sans résultat probant mais le marché n’en a cure, il préfère regarder du côté du Mexique, un accord bilatéral dans le cadre de l’ALENA (Accord de Libre Echange Nord-Americain) entre ce pays et les Etats-Unis semblant de plus en plus probable.

Et cette nuit les places financières asiatiques bondissent. Tokyo profite de l’affaiblissement du yen, l’indice Nikkei grimpant de 1%. La presse nipponne annonce que le premier ministre Abe s’est porté candidat à l’élection à la tête de son parti, élection qui aura lieu le 20 septembre. Les indices chinois font mieux encore, Hong-Kong +2,06% et Shanghai +1,7% et cela malgré l’absence de progrès dans les discussions avec Washington. Cela dit la Banque Populaire de Chine (PBoC) veille au grain. Elle a ajusté vendredi la manière dont elle calcule le taux pivot contre le dollar pour le rendre plus stable dans le contexte de fermeté du billet vert et de tensions commerciales avec les Etats-Unis. Cela a eu pour effet de permettre au yuan de rebondir à un plus haut en deux semaines et demi, contre le dollar, et surtout d’interrompre deux mois de baisse.

Et en Europe, la semaine débute sur une note positive, l’indice Eurostoxx ouvrant les feux en hausse de 0,4%. Notez que Londres restera fermée ce jour, c’est «August Bank Holiday» en Angleterre.

En résumé, tout semble bien aller dans le meilleur des mondes. Les résultats de sociétés ont, une fois de plus, dépassé les attentes, la Fed va poursuivre ses hausses de taux mais à un rythme peut-être moins rapide que prévu, l’inflation semble maitrisée et la guerre commerciale de Donald Trump se poursuit cahin-caha sans faire dérailler la bourse. La Turquie revient de vacances, la livre ouvre relativement stable, actuellement à 6.12. Gardez en tête le niveau actuel du VIX, fort bas et offrant de belles opportunités de couvertures à bas coût.

Cette semaine marquera la fin du mois d’août et donc la fin de la période historiquement la plus propice à des mouvements violents de marchés. Ensuite il y a septembre, octobre, novembre et encore environ 8 mois de ce genre…sauf à Belle île en Mer, île certifiée «krash proof»…Nous aurons droit à une tonne de résultats de sociétés chinoises ainsi qu’aux chiffres des banques canadiennes. Aux Etats-Unis, le secteur de la consommation est à surveiller avec de nombreuses publications et notamment celles de Dollar General (DG), Kroger (KR), Best Buy (BBY), Dollar Tree (DLTR), Lululemon (LULU), Tiffany (TIF), Campbell Soup (CPB), American Eagle (AEO), Abercrombie (ANF), Guess? (GES) et BJ's Wholesale (BJ).

Notre recherche dégrade Bachem Holdings, la société de spécialités pharmaceutiques, de Buy à Hold. L’objectif de cours est ramené de 146 chf à 140 francs, notre analyste ne voit pas de potentiel à la hausse en l’état. L’action Bachem en baisse de 1,9% à 137,40 francs. Nous remettons Carrefour en avant, un titre que nous recommandons d’acheter car nous pensons que les efforts déployés par son nouveau CEO Alexandre Bompard, en vue de redynamiser les hypermarchés en France, vont porter leurs fruits. Carrefour vise à augmenter la partie digitale de ses ventes de 5 à 20% en France d’ici à 2022. Notre objectif de cours est 17,90 euros soit un potentiel de hausse de 14%.

A lire aussi...